1re édition du concours d'éloquence sur le campus Arts et Métiers de Cluny !

Les lauréats de la 1re édition du concours d'éloquence
Actualité
Vie étudiante

Mardi 24 avril 2018 avait lieu la première édition du concours d’éloquence au sein d'Arts et Métiers. Cinq élèves-ingénieurs du campus de Cluny se sont préparés pendant un mois et ont eu sept minutes pour convaincre les membres du jury et le public.

Un galop d'entraînement

«  La science trouve plus facilement des remèdes que des réponses »
« La simplicité est la sophistication extrême »
« La technologie est une chose fabuleuse qui rend la personne ennuyeuse »
« Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville … Allez-vous faire foutre ! »

Les citations respectives de Jean de Rostand, Léonard de Vinci, Daniel Godin ou encore Jean-Paul Belmondo, ont inspiré les challengers. Chacun à leur tour et pour certains même en duo, ils ont pu tester leurs qualités d’orateur et leur répartie face au public et jury. Un exercice de style mais également un galop d’entraînement, qui leur sera utile lors des soutenances de stage, projet de fin d’étude ou de thèse.

And the winner is...

Le jury, composé du Directeur de campus, de la responsable des Relations Industrielles, de la documentaliste et de deux élèves-ingénieurs a été séduit par Louis Janisset, en 2e année de formation Ingénieur Généraliste. Passionné par la confection de couteaux artisanaux, il a su montrer qu’il possédait un esprit aussi affuté que ses œuvres.  Il a choisi la citation de Jean-Paul Belmondo : « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville … Allez-vous faire foutre ! ».

Le public quant à lui, a choisi de récompenser Arnaud Ringot, élève en 1re année, et son argumentation autour de la citation de Daniel Godin : « La technologie est une chose fabuleuse qui rend la personne ennuyeuse ». 

A la fin de leurs études, Louis souhaite travailler dans le domaine de la coutellerie et Arnaud dans le domaine de la prothèse.

Avec ce concours, je souhaitais me mettre en danger, explique Arnaud

Cette première édition a été très appréciée et sera sans aucun doute renouvelée l’année prochaine !

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by Fr
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News