Pourquoi l'acier valyrien est si résistant ? Que nous enseignent les électrons qui voyagent dans la matière ? Comment deviner la surprise qui se cache dans un œuf en chocolat avec la tomographie à rayons X ? Voici quelques questions auxquelles répondront les chercheurs du Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3).
Les chercheurs du LEM3 (laboratoire en cotutelle Arts et Métiers, Université de Lorraine, CNRS) en association avec l'ENIM et l'IRT-M2P, vous proposent deux formats de découverte de leurs activités.
Les ateliers de découverte des plateformes de caractérisation en sciences des matériaux
Le long d'un circuit guidé de 1h30, chaque groupe de 4 à 5 personnes découvrira quatre ateliers (parmi les 10 proposés). Deux départs (sur réservation uniquement) :
- vendredi 13 octobre à 16h (possibilité de rejoindre un groupe jusqu'à 9h30) : réservation en ligne pour le circuit du 13/10
- samedi 14 octobre à 9h (possibilité de rejoindre un groupe jusqu'à 9h30) : réservation en ligne pour le circuit du 14/10
Rendez-vous au 7 rue Félix Savart à Metz Technopôle dans le nouveau bâtiment du LEM3.
Une Conférence : "La Physique de la Déformation au cœur de la fantasy : pourquoi l'épée d'Elendil s'est-elle brisée ? Pourquoi l'acier Valyrien est-il si résistant ?"
Antoine Guitton, maître de conférences à l'Université de Lorraine animera cette conférence. Vous pouvez y assister :
- vendredi 13 octobre à 18h,
- samedi 14 octobre à 11h.
Rendez-vous au 4 rue Augustin Fresnel à Metz Technppôle - Amphi 2 dans le campus Arts et Métiers de Metz.