Fête de la science : de l'atome à la tôle

La diffraction au LEM3
From
13 octobre
To
14 octobre
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Recherche

Pourquoi l'acier valyrien est si résistant ? Que nous enseignent les électrons qui voyagent dans la matière ? Comment deviner la surprise qui se cache dans un œuf en chocolat avec la tomographie à rayons X ? Voici quelques questions auxquelles répondront les chercheurs du Laboratoire d'Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3).

Les chercheurs du LEM3 (laboratoire en cotutelle Arts et Métiers, Université de Lorraine, CNRS) en association avec l'ENIM et l'IRT-M2P, vous proposent deux formats de découverte de leurs activités.

Les ateliers de découverte des plateformes de caractérisation en sciences des matériaux

Le long d'un circuit guidé de 1h30, chaque groupe de 4 à 5 personnes découvrira quatre ateliers (parmi les 10 proposés). Deux départs (sur réservation uniquement) :

Rendez-vous au 7 rue Félix Savart à Metz Technopôle dans le nouveau bâtiment du LEM3.

Une Conférence : "La Physique de la Déformation au cœur de la fantasy : pourquoi l'épée d'Elendil s'est-elle brisée ? Pourquoi l'acier Valyrien est-il si résistant ?"

Antoine Guitton, maître de conférences à l'Université de Lorraine animera cette conférence. Vous pouvez y assister :

  • vendredi 13 octobre à 18h,
  • samedi 14 octobre à 11h.

Rendez-vous au 4 rue Augustin Fresnel à Metz Technppôle - Amphi 2 dans le campus Arts et Métiers de Metz.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories