Pedro Rafael Chacón Acuña, en 2ᵉ année de master MTI3D à Chalon-sur-Saône, a pour projet de développer une application de réalité augmentée sur téléphone pour faciliter la conception d’objets connectés. Un projet qui lui a servi pour écrire un premier article scientifique remarqué.
Une méthodologie centrée sur l’expérience utilisateur
Le projet de Pedro Rafael Chacón Acuña repose sur une démarche de conception innovante : remplacer les traditionnelles séances de brainstorming basées sur des post-it par une application en réalité augmentée permettant d’explorer un objet physique (un vélo, choisi pour sa disponibilité et sa simplicité d’observation), d’y ajouter virtuellement des capteurs et de simuler différents scénarios d’usage.
On peut visualiser un vélo en 3D, posé sur une table ou au sol, et y associer différents capteurs », explique Ruding Lou, enseignant-chercheur et responsable pédagogique du Master.
Ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux de Camille Jean, LCPI, qui a développé une méthodologie aidant les designers à réfléchir au rôle réel des capteurs du point de vue technique mais aussi expérience utilisateur : sécurité, confort, ressenti thermique, navigation…
Pedro décide d'y apporter des fonctionnalités supplémentaires tout en menant une campagne de tests pour valider les hypothèses de départ.
De l’expérimentation à la rédaction de l’article *
Pour finaliser les travaux, Pedro a ainsi mené une série d’expérimentations avec l’aide d’étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône. Une quinzaine de participants ont testé l’application, comparé différentes méthodes de conception (dont un jeu de cartes développé par le LCPI) et évalué notamment la charge cognitive nécessaire pour analyser des objets 3D.
Les résultats sont encourageants : l’application réduit la charge mentale grâce à des fonctionnalités comme la vue éclatée, facilitant la compréhension des structures 3D.
Pedro Rafael Chacón Acuña a présenté son projet dans son tout premier article scientifique lors de la 9ᵉ Conférence Internationale sur la Recherche et les Applications en Interaction Homme–Machine CHIRA’25 à Marbella, en Espagne. Son travail n’a pas été primé mais a été sélectionné dans la shortlist des cinq meilleurs candidats au Best Student Paper Award, une reconnaissance pour une première contribution scientifique.
Un rapport étudiant reste souvent dans un tiroir, souligne Ruding Lou. Pedro, lui, a structuré et synthétisé toutes les données pour produire un véritable article scientifique. Aujourd’hui, il est accessible avec une simple recherche sur Connected Product Design augmented reality (conception de produits connectés).
Un tremplin vers de nouvelles perspectives
Pedro débutera en février un stage chez ALTEN, avec une possible poursuite en thèse. Le sujet : développer un logiciel de traduction du français vers la langue des signes, basé sur un avatar 3D. Une nouvelle étape pour l’étudiant qui voit dans ses expériences de conférence et de soutenance un bon moyen de renforcer sa confiance et son ouverture au dialogue scientifique.
Pedro Rafael Chacón Acuña a décroché le prix Opportunité économique de la 12e édition du Défi Chal’engeAM en janvier 2026. Son équipe a conçu une application pour l’entreprise Nextis destinée aux opérateurs du secteur plastique afin de faciliter l'apprentissage au changement de gammes de fabrication.
L’Internet des Objets (IoT) transforme l’ensemble des secteurs en permettant aux produits traditionnels de devenir intelligents et connectés, capables de collecter, analyser et échanger des données. Parallèlement, la réalité augmentée (AR) s’impose comme une technologie prometteuse pour accompagner la conception de produits, en offrant des moyens immersifs et interactifs de visualiser et d’itérer des idées.
L'article présente une application basée sur la réalité augmentée, développée pour aider les designers durant la phase d’idéation précoce de la conception de produits IoT. Le système permet de visualiser des objets virtuels et d’interagir avec 14 cartes de capacités de capteurs et 12 éléments liés à l’expérience utilisateur.
Une étude expérimentale menée auprès de 14 étudiants en ingénierie a permis de comparer l’outil AR proposé à une méthode traditionnelle en 2D sur support papier, à travers deux cas de conception : un vélo connecté et une fenêtre intelligente.
Les résultats montrent que la méthode en réalité augmentée maintient ou réduit la charge de travail perçue, notamment en termes de complexité et de pression temporelle, tout en offrant un niveau d’utilisabilité comparable, voire supérieur, à l’approche traditionnelle.
Ces conclusions démontrent le potentiel de la réalité augmentée comme outil efficace et cognitivement soutenable pour stimuler la créativité dans les phases amont de conception de produits.
