Incubateur Arts et Métiers de Paris : allier innovation technique et développement durable

Incubateur Arts et Métiers de Paris : allier innovation technique et développement durable
Actualité
Entrepreneuriat

Le critère environnemental est essentiel pour l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris. Exemple avec l’une de ses startups, Vestaclim.

« Nous avons choisi d’accueillir Vestaclim car le développement durable est un critère incontournable pour l’incubateur, explique Marie Brandewinder, directrice de l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris. Nous sélectionnons les projets non seulement sur l’innovation technique mais aussi sur la valeur environnementale. »

L’incubateur porte ainsi une attention soutenue à l’impact environnemental (consommation d’énergie, émissions de CO₂, usage de matériaux polluants…) ainsi qu’à l’efficacité des ressources, en privilégiant l’optimisation des matières premières, le recyclage et l’économie circulaire. « L’ADEME est d'ailleurs membre du comité d’incubation pour nous aider à évaluer l’impact environnemental des projets candidats » précise Marie Brandewinder.

Des solutions de confort thermique plus responsables

Vestaclim, hébergée dans l’incubateur depuis l’été 2024, coche la plupart des cases ! Cette startup propose des solutions de confort thermique plus responsables, combinant refroidissement ou régulation thermique avec un impact environnemental réduit.

Un de ses projets phares consiste à transformer les cheminées des logements anciens en systèmes de rafraîchissement écologique et intelligent. La technologie mise en avant repose sur le principe du refroidissement adiabatique : elle promet un air rafraîchi et purifié, sans rejet d’air chaud à l’extérieur ce qui constitue un atout particulièrement intéressant en milieu urbain dense.

De nombreuses reconnaissances

Une innovation qui lui a déjà valu de nombreuses reconnaissances : sélection par la Ville de Paris pour participer au Paris de l’Innovation en novembre 2024 ; lauréat de l'Appel à Projet Construire au Futur, Habiter le Futur organisé par la région Île de France en avril 2025 ; lauréat du Concours Cleantech Open France 2025 dans la filière Mieux se loger en juillet 2025 ; sélection comme Pépite du SIBCA (Salon Immobilier Bas Carbone au Grand Palais) en septembre 2025 ; lauréat de la Bourse French Tech Emergence de la BPI, qui finance le développement des startups deep-tech en octobre 2025 ; lauréat de l'Appel à Projet Innovation Résilience – pour les logements sous toiture à Paris organisé par La Ville de Paris en novembre 2025 ; lauréat du concours Trophées de l’Innovation organisé par La Banque Postale Asset Management en novembre 2025…

Favoriser l’innovation durable au sens large

« Vestaclim propose une technologie matérielle concrète, reprend Marie Brandewinder, qui correspond à la cible “projets industriels / hardware durables” de l’incubateur. De plus, son positionnement écologique, d’économie d’énergie et de confort dans l’habitat ancien s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, un des autres axes clairement énoncés par l’incubateur. »

En plus de Vestaclim, l’incubateur héberge une vingtaine de startups qui illustrent la même philosophie : Flexus, une plateforme innovante qui permet aux particuliers, PME et entreprises tertiaires de participer à l'équilibrage du réseau électrique en réduisant leur consommation lors des pics de demande ; atelier Anova qui veut revaloriser les chutes de production...

« Au final, l’objectif n’est pas seulement de soutenir des startups “vertes”, conclut Marie Brandewinder, mais de favoriser l’innovation durable au sens large, intégrant à la fois performance économique et responsabilité environnementale. »

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News