Chaire VIBRACCE

Valéo

Après sept années de collaboration fructueuse, Valeo et Arts et Métiers prolongent et élargissent leur partenariat stratégique en inaugurant une nouvelle chaire de recherche industrielle dédiée à la « Vibro-acoustique des chaînes cinématiques électriques ».

Portée par Arts et Métiers via sa filiale AMVALOR, cette nouvelle chaire s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transition vers une mobilité électrique plus silencieuse et plus performante.

Une collaboration scientifique et industrielle de long terme

Depuis 2018, Valeo et Arts et Métiers collaborent au sein d’une première chaire consacrée à la « Dynamique non linéaire pour les absorbeurs du futur ». Menés sur le campus de Lille, ces travaux ont permis de démontrer la capacité des équipes à transformer des recherches fondamentales en innovations industrielles à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’expertise du Professeur Olivier Thomas, au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN).

Fort de ces résultats, le partenariat entre dans une nouvelle phase avec la création d’une seconde chaire, mobilisant également le Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance de Lille (L2EP), avec le Professeur Christophe Giraud-Audine. L’objectif : maîtriser et réduire le bruit résiduel des machines électriques et des réducteurs, un enjeu clé pour l’acceptabilité des véhicules électriques.

Comme le précise Hervé Mahé, Maître-Expert Bruit et Vibration chez Valeo et directeur adjoint de la chaire VIBRACCE :

Ces sifflements caractéristiques, facilement captés par l’oreille et peu agréables pour les passagers, fragilisent l’un des avantages les plus attendus par les acheteurs : le silence

Réduire le bruit, un enjeu clé pour la mobilité électrique

Avec l’électrification des chaînes de traction, le confort acoustique devient un facteur déterminant.
Si le NVH (Noise, Vibration, Harshness) dépasse un seuil critique, il peut compromettre l’acceptabilité de cette motorisation par les usagers. Comme le précise Christophe Giraud-Audine, enseignant-chercheur au L2EP et directeur adjoint de la chaire VIBRACCE :

La réduction et la maîtrise du bruit des chaînes de traction électriques passent par des solutions associant des compétences mécaniques et électriques. Au fil de nos travaux menés entre 2018 et 2025, nous avons commencé à coupler des solutions mécaniques avec une assistance électromécanique, en mobilisant aussi les compétences du L2EP

Deux axes de recherche pour anticiper et agir

Jusqu’en 2032, les équipes du LISPEN et du L2EP mettront en commun leurs expertises en calcul numérique, mécanique vibratoire, génie électrique et savoir-faire expérimental, tandis que Valeo apportera sa connaissance approfondie du marché ainsi que ses moyens d’essais, de calcul et de conception.

Les travaux de la chaire s’articuleront autour de deux axes majeurs :

  • Prédire : développer des outils de simulation électro-magnéto-mécaniques capables d’anticiper vibrations et bruits dès la phase de conception des moteurs et de leurs stratégies d’alimentation ;

  • Agir : proposer des solutions innovantes de commande électrique et de réduction active ou passive du bruit et des vibrations, telles que des absorbeurs piézoélectriques, des matériaux viscoélastiques ou encore des méta-matériaux.

Un programme ambitieux de formation et de recherche

Le programme de la chaire prévoit au minimum six thèses de doctorat, un projet de post-doctorat, le recrutement d’un ingénieur de recherche, ainsi que des actions de formation et de diffusion scientifique.

Comme le précise Olivier Thomas, enseignant-chercheur au LISPEN à l’origine de cette collaboration, et directeur adjoint de la chaire VIBRACCE :

Le confort acoustique est devenu un facteur clé de succès pour les véhicules électriques. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape pour continuer à soutenir la primauté technologique de Valeo dans la mobilité électrique 

Contacts

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News