Programme HESAM 2030 : de nombreux projets de recherche et de formation

Le programme HESAM 2030 finance des initiatives pédagogiques innovantes en collaboration avec l'ICIFTech.
Actualité
Formations

Soutien aux Bachelors de l’industrie et en territoire, financement d’initiatives pédagogiques, organisation de webinaires... Le programme HESAM 2030 se poursuit !

Le programme HESAM 2030 – Construisons nos métiers est lauréat de la seconde vague du projet ANR “Nouveaux Cursus à l’Université” (NCU), financé par le plan France 2030. D’une durée de 10 ans et doté d’un budget de 9,6 millions d’euros, ce programme vise à offrir à de jeunes bachelier·ère·s professionnel·le·s et technologiques des parcours de formation favorisant leur réussite et leur insertion professionnelle.

Plus de 25 parcours Bac+1 et 16 Bachelors

Issu de la COMUE HESAM Université, le programme réunit plusieurs établissements partenaires : Arts et Métiers (porteur du projet), CESI, le CNAM et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, ainsi qu’un membre associé les Compagnons du devoir. Cette collaboration a permis la création de plus de 25 parcours Bac+1 et 16 Bachelors à travers la France.

Bien que la COMUE HESAM ait été dissoute en 2024, les coopérations entre établissements se poursuivent activement dans de nombreux projets de recherche et de formation. Les formations du programme HESAM 2030 s’appuient sur les expertises croisées des établissements partenaires et sur des pratiques pédagogiques partagées, telles que la pédagogie par projet et l’approche par compétences.

Un soutien au développement des Bachelors de l’industrie et en territoire

Deux diplômes, de niveaux Bac+1 et Bac+3 (Bachelor), sont déployés sur l’ensemble du territoire dans des filières à forte dimension professionnelle. Les Bac+ 1 sont principalement portés par le CNAM et l’un d’entre eux s’adresse également au public des Compagnons du Devoir. Les Bachelors sont parfois co-portés (CESI/ ENSA-PLV ; CNAM/ ENSA-PLV) ou déployés dans les territoires. Certains jeunes ont le statut d’apprentis ou effectuent de longues périodes de stage, leur permettant de mieux comprendre le marché du travail et de mettre en pratique, sur le terrain, les compétences acquises auprès des enseignants impliqués dans ces formations.

Au sein d’Arts et Métiers, le programme soutient le développement des Bachelors de l’industrie et en territoire (campus de Bordeaux, Châlons-en-Champagne, antennes de Dax, Niort et Bergerac), tout en finançant des initiatives pédagogiques innovantes. Parmi celles-ci : la mise en place d’une plateforme miniature MERI (une chaîne de production miniature – campus de Bordeaux), un outil d’interaction à destination de l’ensemble des partenaires (Wooclap) et des actions de formation pour les équipes pédagogiques engagées dans ces nouveaux cursus notamment.

« De plus, pour valoriser nos travaux, échanger sur nos expertises entre les équipes de recherche et les acteurs de premier plan ou encore proposer des outils communs pour suivre au mieux nos cohortes, nous organisons des journées dédiées à notre Observatoire de la réussite étudiante, explique Fanny Auzéau, administratrice du projet HESAM 2030. La prochaine édition sera l’occasion d’accueillir d’autres projets NCU afin de nous nourrir de leurs avancées pour proposer à l’ensemble de nos partenaires des actions pouvant convenir à notre public et nos attentes. »

Des webinaires traitant des thématiques d’ordre pédagogique

Depuis quelques mois, le programme HESAM 2030 met en place également des webinaires traitant des thématiques d’ordre pédagogique ou connexes à celles-ci (gestion de projet, classe puzzle ou encore le travail de groupe). Le prochain (mardi 18 novembre de 12h à 13h 30) sera animé par Jean-François Parmentier et traitera de l’IA générative sur son impact sur l’enseignement et l’évaluation (lien d’inscription). Les prochaines thématiques traitées seront : les émotions, l’alimentation et le sommeil. Leurs impacts sur l’apprentissage des jeunes seront présentés par des enseignant·e·s issu·e·s du monde de l’enseignement supérieur francophone.

Last news

In 2026, Arts et Métiers campuses and institutes invite you to experience something special during their exceptional Open Days!

News

With four new Erasmus+ projects secured in 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 and LF4VET), Arts et Métiers confirms its desire to become a key player in training in Europe.

News

Are you a top graduate student in science or technology?

Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.

News, Formations, International

Arts et Métiers offers varied study programmes, each of them having its own application procedure and admission criteria : Everything You Need to Know !

News