Institut de recherche technologique M2P

Depuis 2013, l’Institut de recherche technologique M2P (Matériaux, Métallurgie et Procédés) se consacre à l’ensemble de la chaîne de production des matériaux, principalement métalliques. Situé sur le campus de Metz d’Arts et Métiers, il décline ses travaux dans plusieurs directions.

La première concerne l’amélioration des propriétés mécaniques des produits, par la conception et le contrôle des microstructures. Les chercheurs travaillent ainsi sur des sujets variés, depuis l’élaboration de métaux et poudres métalliques jusqu’au recyclage des matériaux de grande diffusion. L’IRT s’attache aussi à améliorer les propriétés des surfaces, sur les plans mécanique et chimique, et à renforcer leur durabilité. Un autre objectif de l’Institut est de concevoir des procédés d’assemblage multi-matériaux, notamment sur les assemblages mécaniques (clouage, vissage, clinchage, rivetage, etc.)

Trois laboratoires d’Arts et Métiers au cœur de l’IRT

Les travaux des équipes s’appuient sur les 11 plateformes technologiques dont s’est doté l’IRT. Développées en collaboration avec ses partenaires industriels, elles répondent à une grande diversité de besoins : l’élaboration de matériaux métalliques, les traitements thermique et thermochimique, la préparation de pièces, la modélisation, ou encore l’analyse du cycle de vie et le recyclage.

L’implication des partenaires, à la fois industriels – plus d’une cinquantaine, de la PME au grand groupe – et académiques – 11 établissements de premier plan –, contribue au dynamisme de l’IRT. Arts et Métiers joue un rôle majeur avec la participation de trois laboratoires : MSMP (Laboratoire Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés), LEM3 (Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) et LCFC (Laboratoire de Conception Fabrication Commande).

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus