Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier. Un nouvel engagement pour cette femme ingénieure généraliste de formation, agrégée de mécanique et docteure en mécanique des matériaux et professeure des universités.
Engagée depuis près de 30 ans dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Catherine Davy est restée à l’écoute des entreprises, des évolutions de la société et des jeunes générations en particulier. Après avoir été la première femme à diriger un campus Arts et Métiers, elle a pris, le 15 juillet dernier, la direction du campus de Lille.
Catherine Davy compte mettre son engagement en faveur des transitions (énergétique, écologique, sociétale) au service du campus de Lille, ville dans laquelle elle a exercé pendant 18 ans en tant que professeure des universités à l’École Centrale. Elle a notamment à cœur de décliner sur le territoire le projet structurant de l’établissement avec le développement au sein du Campus d’une Evolutive Learning Factory (ELF), avec notamment des lignes de production représentatives de l’industrie du futur, entièrement digitalisées et doublées de jumeaux numériques, ainsi que les engagements en responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’École.
« Nous nous préparons aujourd’hui à accueillir une nouvelle année académique avec optimisme et détermination. Mon objectif premier est de maintenir l’engagement et la motivation des équipes, afin de permettre à l’ensemble de la communauté d’Arts et Métiers - incluant le personnel, les étudiants, les partenaires, les usagers du campus et nos visiteurs - de continuer à évoluer dans un environnement de travail agréable, stable et porteur de sens.
Le campus de Lille a vu émerger de belles réussites portées par les étudiants avec l'appui du corps enseignant et du personnel administratif, mais aussi de nos partenaires et Alumni. Les projets de recherche ont progressé, apportant des contributions significatives dans les divers domaines scientifiques et technologiques.
De nouveaux programmes et collaborations sont en cours de développement pour enrichir l'expérience des étudiants et renforcer les liens du campus avec le monde professionnel. Ainsi, le site de Lille, avec plus d'un siècle d'existence, se distingue en tant que lieu de convergence des connaissances et des compétences, tant dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur que sur le plan des interactions humaines et sociales.
Le développement du projet des Evolutive Learning Factories (ELF), visant à unir tous les acteurs de l'école et à la positionner en tant que référence au service des industries de la région Hauts-de-France, s'inscrit dans cette dynamique.
Par ailleurs,j'attache beaucoup d'importance à l'accompagnement de nos élèves tout au long de leur parcours étudiant. Ce parcours, caractérisé par sa singularité et sa richesse, de distingue par sa durabilité, la solidarité entre les promotions, et le lien intergénérationnel qu'il entretien à travers des projets continuellement renouvelés. Forts de leur expérience Arts et Métiers, nos élèves sont ainsi préparés à devenir des ingénieurs responsables pour l'industrie du futur.
A l'aube du 125e anniversaire du campus, notre ligne directrice est de souligner l'esprit d'innovation et de créativité qui caractérise Arts et Métiers au sein de l'écosystème lillois, et plus globalement du territoire, promettant à l'ensemble de ses acteurs un avenir riche en découvertes et en opportunités. »
Son parcours
Catherine Davy est ingénieure généraliste, diplômée de l’École Centrale de Nantes en 1996. Elle est également normalienne, professeure agrégée de mécanique (depuis 1997) et docteure de l’École Normale Supérieure (ENS) de Cachan depuis 2001. Après un post-doctorat à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne), suivi d’un second post-doctorat à la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes, elle a été maître de conférences puis professeure des universités à l’École Centrale de Lille pendant 18 ans. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Lille, Catherine Davy a réalisé la majeure partie de sa carrière d’enseignante-chercheuse dans les sciences pour l’ingénieur et la mécanique des matériaux. De 2022 à 2024, elle a dirigé le campus Arts et Métiers d’Angers et l’Institut de Laval.