Retour sur la première édition du challenge Gadz’innov du campus Arts et Métiers de Lille !

Gadzinnov2024
Actualité
Développement durable
Formations
Entrepreneuriat
Innovation
Vie étudiante

La première édition du challenge Gadz’innov s’est tenue les 10, 11 et 12 juin 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille ! Une première édition à succès puisque 120 étudiants, 8 entreprises et 1 laboratoire étaient réunis pour l’occasion. Retour sur un événement haut en couleurs !

Innovation, éthique, créativité, transition : 4 maîtres-mots autour desquels 120 étudiants étaient mobilisés en juin dernier pour répondre à 12 problématiques réelles proposées par les 8 entreprises et le laboratoire LISPEN Lille.

Le challenge Gadz’innov a en effet été une occasion pour les étudiants répartis en 22 équipes d’exprimer leur créativité et leur ingéniosité pour apporter des réponses pertinentes aux sujets exposés, mais aussi de recevoir des conseils pour défendre leurs solutions de manière professionnelle.

Parmi les sujets proposés :

  • Conception de mobiliers pour une ville plus durable
  • Sobriété énergétique
  • Packagings responsables / réduction des emballages
  • Seconde vie / réparation collaborative
  • Innovations responsables

Une expérience formatrice 

Au cours de ces 3 jours, un véritable écosystème s’est développé autour des participants pour leur permettre de travailler efficacement et de booster leur créativité tout en se posant les bonnes questions.

Ainsi, au-delà des intervenants présents tout au long du challenge pour accompagner les équipes dans leur réflexion quant aux problématiques soulevées, de nombreux professionnels sont venus coacher les élèves lors d’ateliers dans les domaines :

  • de l’écoconception
  • du design thinking
  • de la création de business model
  • de l’art du pitch
  • etc…

L’objectif : Proposer aux élèves une expérience formatrice et enrichissante lors de ces formations en accéléré.

Une dimension éthique 

4 étudiants ambassadeurs, Aya Laghouane, Julien Vandewiele, Clément Chédor et Jules Souletie, qui disposaient d’une visio transversale sur tous les sujets traités, ont apporté un regard éthique aux équipes tout au long de l’événement.

Pour les aider, Laurent Steveny, enseignant en économie et éthique sur le campus Arts et Métiers de Lille et Catherine Sabatier, animatrice 2Tonnes étaient mobilisés et pour les accompagner auprès des différents groupes.

L’objectif : Pour chacune des solutions proposées, accompagner les équipes en toute bienveillance et les pousser à prendre le recul nécessaire pour une prise de décision en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociétaux.

Une approche qui a porté ses fruits, puisque chaque équipe a pris en compte et intégré la question de la RSE dans sa réponse aux problématiques données. 

Un tremplin pour l’innovation

Au-delà du challenge, plusieurs acteurs engagés dans l’innovation ont accepté de se joindre aux étudiants à l’occasion de ces 3 jours de challenge pour proposer aux profils d’entrepreneurs des solutions d’accompagnement pour leurs projets personnels :

Enactus, organisme de soutien et d’accompagnement des start-ups engagées pour développer les enjeux sociétaux et environnementaux était ainsi représenté par Pauline Bonnel, responsable régionale du programme Enactus étudiants.

Pépites Hauts-de-France, organisme d’accompagnement des étudiants porteurs de projets dans la création d’entreprises a également animé un stand d’informations.

Un événement co-construit avec les étudiants

En plus des 120 élèves motivés à se challenger sur les problématiques des entreprises, l’équipe organisatrice a fait preuve de professionnalisme pour coordonner, en collaboration avec les personnels du campus porteurs du projet, l’ensemble de l’événement.

En effet, pour fertiliser la cohésion, les étudiants ont pris en charge l’organisation de 3 des 6 repas prévus. L’ensemble des participants ont ainsi pu créer des liens en se restaurant ensemble midis et soirs. 

De plus, de nombreuses animations étaient prévues pour faciliter le dialogue entre élèves et professionnels, telles que :

  • Le célèbre jeu « Loup Garou » revisité à l’effigie des Gadz’Arts
  • L’initiation de danse animée par Raphaël Pile, enseignant chercheur au LISPEN
  • Le Shi Fu Mi géant, initié par EDF !

L'intégralité de ces événements s'est enchainée avec fluidité grâce aux étudiants garants du timing et de la communication assurée tout au long du challenge, en fonction des points d'avancements effectués au fur et à mesure.

Bravo à l'équipe d'étudiants volontaires pour l'organisation, qui elle aussi a su relever le challenge avec brio en s'impliquant au coeur de l'événement.

L’événement sera d’ailleurs porté dès l’année prochaine par l’AMJE !

Une remise de prix festive, à l’image des 3 jours de l’événement !

Le mercredi soir à 17h30, plus de 130 étudiants étaient réunis en présence des industriels pour le clou du spectacle de ce challenge hors normes : la remise de prix !

Pour l’occasion, 3 prix ont été décernés :

  • Le prix de l’éthique, délivré par les étudiants ambassadeurs éthiques, pour le projet le plus responsable, remporté par l’équipe Emmaüs Connect, pour la conception d’un banc de test pour le réemploi de matériels informatiques)
  • Le prix de l’innovation, délivré par les industriels, remporté par l’équipe Décathlon sur la reconception d’équipements Outdoor
  • Le prix coup de cœur, délivré par les étudiants en charge de l’organisation de l’événement, remporté par Le Gadz’Repair’Lab, projet qui sera par ailleurs retenu pour être développé et adopté sur le campus, par l’intermédiaire d’un PJT 2A l’année prochaine

A l’initiative des étudiants, un quatrième prix a été décerné à l’équipe d’étudiants œuvrant pour le développement de la broderie numérique (pour Sylvie Thiriez), pour souligner leur implication exceptionnelle !

Merci à l’ensemble des entreprises et mécènes du campus qui ont accepté de se prêter au jeu et aux professionnels présents tout au long du challenge pour accompagner les élèves !

Merci aux 120 élèves présents pour leur mobilisation sur ces 3 jours de challenge malgré le caractère facultatif de l’événement et bravo aux 4 équipes gagnantes !

Bravo à l'équipe organisatrice étudiante, ainsi qu'à Sylvain Bigot, Dorine Van Der Waals, Laurent Steveny et Anthony Quenehen pour leur implication pour la réussite de ce challenge !

Gadz’innov s’est ainsi inscrit aux rendez-vous incontournables du campus de Lille, pour les étudiants comme pour les industriels, dont certains se sont déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition de l’événement, prévue en juin 2025 !

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News