Mercredi 13 mars dernier, les équipes du laboratoire L2EP Lille ont participé à la plantation d’arbustes à Baisieux.
L’objectif : Compenser les émissions du projet CE2I « Convertisseur d’Energie Intégré Intelligent » qui s’est déroulé de 2015 à 2022 et dont les émissions de gaz à effet de serre ont été estimées.
Un projet visant à réduire les émissions de CO2, dont les propres émissions ont été compensées.
« Le projet Convertisseur d'Energie Intégré Intelligent (CE2I) a permis de développer des "machines intelligentes" intégrant leur contrôle, en respectant des contraintes de taille, de fiabilité fonctionnelle et structurelle et d'éco-efficacité.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées indirectement grâce au projet seront donc probablement supérieures à celles que le projet a émises, mais le fait que le développement du projet puisse avoir une empreinte écologique n’est pas en adéquation avec la philosophie du laboratoire L2EP. En effet, depuis 10 ans, nous nous sommes engagés dans une démarche de sensibilisation de l'empreinte écologique de nos activités de recherche et de compensation des événements organisés par le laboratoire, comme les conférences VPPC 2010 ou EPE 2013. », explique Christophe Giraud Audine, Responsable du laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille.
Une série d'actions de plantations sur plusieurs sites des Hauts-de-France
En collaboration avec Canopée Reforestation, le nombre d’arbres nécessaires à la compensation des émissions du projet, soit 3500 arbustes et 100 arbres, ont ainsi été plantés sur plusieurs sites de la Région Hauts-de-France entre novembre 2023 et mars 2024.
Le 13 mars dernier, une trentaine d’étudiants en master, doctorants, ingénieurs, enseignants-chercheurs et gestionnaires du laboratoire se sont réunis afin de planter les 400 derniers plants.
Une démarche visant à faire de CE2I un projet exemplaire en accord avec son objectif premier : participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Bravo au L2EP pour cette action responsable et inspirante !