Rendre la recharge de véhicules électriques rapide et intelligente

Projet B2RI : Rendre la recharge de véhicules électriques rapide et intelligente
Actualité
Innovation
Recherche

Dans la continuité de leurs travaux sur l’impact de la recharge des véhicules électriques sur les consommations électriques des bâtiments, Thomas Roillet et Daniel Marin, ingénieurs de recherche au sein du L2EP ont lancé avec l’industriel DBT un projet dédié à la recharge rapide intelligente. 1 an après le lancement, quelles sont les premières avancées ?

« Aujourd’hui il faut développer des bornes de recharge de forte puissance qui permettent de recharger rapidement un véhicule, par exemple en 20 minutes, on peut récupérer 300 kms d’autonomie ! ». Partant de ce constat, Daniel Marin et Thomas Roillet, ingénieurs de recherche au L2EP, étudient dans le cadre du projet B2RI les impacts techniques, économiques et environnementaux de la recharge rapide sur les consommations des bâtiments. Pour cela, un démonstrateur à échelle 1 a été installé sur le campus Arts et Métiers de Lille, il doit permettre à DBT de caractériser le comportement de ces bornes à forte puissance et d’optimiser leur utilisation.

Pour le L2EP, les applications sont directes car elles vont permettre de tester en conditions réelles la recharge rapide d’un VE en lien avec les consommations du bâtiment. « Nous allons créer une base de données réelle de recharge de véhicules et améliorer nos modèles de recharge en lien avec les caractéristiques du réseau électrique » précise Thomas Roillet.

Les scénarios proposés par Thomas et Daniel dans ce projet permettront ainsi de choisir quand charger rapidement son véhicule :

  • Pour sa réduire la facture
  • Baisser l’impact sur l’environnement grâce au couplage à de la production renouvelable.

Le projet continue jusque l’été 2021. Des tests à forte puissance de recharge de véhicules électriques sont réalisés. Plus de 10 modèles ont été testés ! A l’issue du projet, des modélisations de la recharge rapide en lien avec le bâtiment seront proposées à l’industriel DBT afin d’optimiser ses bornes de recharge et de proposer des nouveaux services à ses clients.

Pitch vidéo du projet B2RI
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News