Lancé par SOFIMAC Innovation le 8 juin dernier, le fonds Pertinence Invest 2 sera doté de 70 millions d'euros pour financer les start-up deeptech. Arts et Métiers, via sa filiale de valorisation AMVALOR, en sera partenaire aux côtés de 19 écoles d’ingénieurs et universités et 11 entreprises industrielles.
Partenaire de ce fonds, par le biais de sa filiale AMVALOR - également opérateur de l’Institut Carnot ARTS, Arts et Métiers complète ainsi l’ensemble des dispositifs que l’École a mis en place pour dynamiser et accompagner l’entrepreneuriat et le développement de start-up et spin-off technologiques issus de ses laboratoires de recherche et incubateurs.
Dédié au financement de l’innovation technologique dans les Sciences de l’Ingénieur et la Santé/Nutrition, Pertinence Invest 2 est destiné à investir dans les start-up deeptech qui sont principalement issues des travaux de recherche de ses partenaires académiques ou qui sont en lien avec ceux-ci. Objectif : transformer des technologies de pointe en produits innovants.
AMVALOR, le promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers, poursuivra et assurera le lien permanent avec les équipes de Sofimac Innovation et de son partenaire Mérieux Equity Partners, pour permettre aux meilleurs projets technologiques issus du groupe Arts et Métiers de trouver le financement nécessaire à leur amorçage puis à leur développement, en favorisant ainsi l’émergence et la création de jeunes pousses issues de ses laboratoires de recherche.
Le fonds Pertinence Invest 2 aura également vocation à accompagner des projets de développement à l’international, et notamment en Europe, via l’EIT Manufacturing, dont Arts et Métiers est membre, et plus précisément son volet Business Acceleration.