Premier concours « Action Drone » de l’académie d'Aix-Marseille

Action Drone
25 avril
Aix-en-Provence
Actualité

45 collégiens et lycéens venus de toute l’académie sont attendus le 25 avril sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

Le concours « Action Drone » est organisé par l’association L’Union des Professeurs de STI (UPSTI) et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Il s’inscrit dans une démarche de promotion l’enseignement des Sciences de l’ingénieur, de l’informatique et des Sciences du numérique auprès des collégiens et des lycéens, et de valorisation de la technologie. Le concours ambitionne de développer leur appétence pour l’innovation et la création technologique au service d’une problématique sociétale, de se projeter dans des études de fabrication et de conception de systèmes innovants.

Chaque équipe devra concevoir un drone à usage spécifique, présenter et expliciter leurs démarches de conception et de réalisation à un jury, y compris en langue anglaise et se mesurer aux autres groupes lors d’une épreuve de pilotage par l’intermédiaire d’un parcours imposé.

Au programme :

13h | Accueil des classes et de leurs enseignants, de l'inspecteur général et des inspecteurs d’académie.
Allocutions de F. Duband, directeur adjoint aux formations du campus, P. Aigrot, enseignant CPGE S2I UPSTI et des partenaires ST Microelectronics, CIRAS UPSTI et de la Maïf

13h45-15h45 | Evaluation des stands et épreuve de vol par ordre de passage

15h45 | Délibération du jury

16h | Résultats et remise des prix

16h30 | Collation

Les campus et les instituts Arts et Métiers s’attachent à créer des écosystèmes de croissance qui sont aussi des lieux de médiation technologique, favorisant la rencontre des publics scolaires et universitaires.

La 7e vague de l’observatoire « Les jeunes et l’industrie » Arts et Métiers – OpinionWay a montré que l’image de l’industrie progresse fortement chez les jeunes, tirée par l’innovation et le made in France. En 2019, l’opinion à l’égard de l’industrie atteint un pic inédit : 80% des lycéens en série S ou technologique ont une bonne opinion de l’industrie, soit une hausse de 5 points en un an.

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, responsable de la communauté AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel,

Actualité

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations