Résultats de la 7e édition du baromètre "Les jeunes et l'industrie"

Arts et Métiers dévoile les résultats de son baromètre « Les jeunes et l’industrie » réalisé avec OpinionWay
Actualité

7e vague de l’observatoire « Les jeunes et l’industrie » : l’image de l’industrie progresse fortement chez les jeunes, tirée par l’innovation et le made in France. « Il y a une réelle envie d’industrie chez les jeunes, il nous appartient dorénavant en tant qu’établissement de technologie de favoriser, autour de nos formations, la rencontre entre les étudiants et les industriels », Alexandre Rigal, directeur général délégué des Arts et Métiers

 

À l'occasion de la Semaine de l'Industrie 2019, retrouvez les évènements des campus Arts et Métiers.

En 2019, l’opinion à l’égard de l’industrie atteint un pic inédit : 80% des lycéens en série S ou technologique ont une bonne opinion de l’industrie, soit une hausse de 5 points en un an. Les lycéens ayant une bonne opinion du secteur industriel soulignent sa contribution à l’économie, au progrès et à l’innovation (42%). À l’inverse, les lycéens ayant une mauvaise opinion de l’industrie voient leurs arguments évoluer par rapport à l’an dernier : les fermetures d’usines et les licenciements chutent à la troisième place (44%, -17 points), désormais précédés de la pollution qui devient la préoccupation prioritaire (47%, +1 point) avec les conditions de travail (46%, -10 points).


La confiance dans l’avenir de l’industrie en France confirme la tendance positive observée. 66% des lycéens déclarent être confiants dans ses perspectives, une évolution qui enregistre une hausse continue depuis 2014 (+28 points). Ce sont désormais les filles qui se montrent les plus optimistes quant à l’avenir de l’industrie (71% contre 62% pour les garçons). Le sentiment qu’il est facile pour un jeune en France de trouver un emploi dans la filière technologique continue d’augmenter et devient pour la première fois majoritaire avec 53%, soit +9 points depuis 2018 (+17 points depuis deux ans).


L’attractivité du secteur industriel augmente. 61% des lycéens interrogés aimeraient travailler dans la filière technologique, un chiffre qui enregistre une hausse de 4 points en un an, après un creux observé au cours des trois dernières années. Cet intérêt demeure nettement plus important parmi les lycéens en série technologique (81%), que parmi ceux en série scientifique (55%). Pour la première année, la part des lycéens souhaitant travailler dans l’industrie passe la barre des 50%. Outre le contact avec des technologies de pointe (88%), les lycéens continuent de louer les possibilités d’évolution au sein du secteur industriel : 82% considèrent que les entreprises industrielles proposent des emplois dans une large diversité de métiers, 76% qu’elles donnent la possibilité de se former et d’évoluer professionnellement tout au long de sa carrière (+4 points) et 73% qu’elles offrent des perspectives de carrière à l’international (+2 points). Pourtant moins d’un lycéen sur deux déclare que ses parents (48%) ou ses professeurs (46%) leur propose cette voie. Et c’est encore plus vrai pour les filles : sept lycéens sur dix, tous sexes confondus, considèrent que l’on encourage moins les filles que les garçons à faire ce choix.


Pour les lycéens, l’industrie française n’est ni en retard ni en avance par rapport aux autres pays (48%). 44% des jeunes interrogés plébiscitent le prestige du « Made in France » comme étant le principal atout de l’industrie française -rejoignant en cela l’opinion de l’ensemble des Français (51%, +8 points en deux ans), suivi du niveau de qualification de la main d’œuvre (37%), point de vue également partagé par les Français dans leur ensemble (53%). Le prestige français interpelle les jeunes interrogés : 84% des lycéens - en particulier les filles (+10 points par rapport aux garçons) - déclarent qu’ils seraient fiers de travailler dans une entreprise industrielle produisant du « Made in France ».


Interrogés sur les métiers qui les intéresseraient le plus, les lycéens souhaitant travailler dans l’industrie ont des aspirations variées : 48% d’entre eux déclarent vouloir devenir ingénieurs. Ce recul de 12 points par rapport à 2018 est peut-être la conséquence du nombre croissant de lycéens souhaitant travailler dans l’industrie, et donc d’une diversification des profils, s’imaginant chercheurs (25%, +3 points), techniciens supérieurs (25%, +2 points), dessinateurs industriels (13%, +2 points) ou encore électroniciens (12%, +8 points). Ils veulent avant tout travailler dans le secteur des énergies renouvelables (40%) ou des équipements numériques (39%). Le souhait de suivre des études d’ingénieur reste stable 56% (+ 1 point), signe d’une décorrélation entre industrie et métier d’ingénieur.


Le sentiment d’être bien informés sur les métiers de l’industrie, bien qu’encore minoritaire, évolue à la hausse (48% vs 39% en 2013). Plébiscités, les forums d’orientation arrivent en tête (68%, +5 points), suivis des écoles d’ingénieurs avec 67% (+2 points en un an et +6 points en deux ans). L’ONISEP, passé troisième avec 63% (+11 points) et les professeurs (54%, +10 points) sont les acteurs enregistrant la hausse la plus importante, tandis que les parents reculent de 3 points (52%). Nouvel item, les médias contribuent positivement pour un tiers seulement des sondés (33%).

Du 18 au 23 mars 2019, Arts et Métiers fait découvrir ses formations et les métiers de l’industrie aux jeunes

LES LYCEENS ET L’INDUSTRIE

Les jeunes et l’industrie

Les jeunes et l’industrie

Les jeunes et l’industrie

 

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Les 13 et 14 novembre 2024, les étudiants du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne se sont mobilisés pendant 24 heures pour réaliser des projets solidaires au service de la ville, a

Actualité, Vie étudiante