Mobiliser ses compétences d'élève ingénieur pour optimiser la consommation énergétique

Les élèves ingénieurs Arts et Métiers travaillent à l'optimisation énergétique
Actualité
Témoignage

Dans le cadre de leur projet de deuxième année, Cyrille, Tristan, Paul, Lynda, Joachim et Stanislas ont étudié la consommation énergétique du campus Arts et Métiers de Lille. Objectif : Trouver des gestes simples pour la réduire.

Comment agir pour l’environnement quand on est élève ingénieur Arts et Métiers ? En discutant avec des enseignants, les élèves lillois ont, à leur manière, répondu à cette question. Ils ont commencé par s’intéresser à leur environnement direct : le campus.  « Ce projet s’inscrit dans une volonté de notre groupe et plus largement des étudiants de notre promotion à faire des gestes simples et mener de petits combats pour l’environnement ».

Dans cette étude, lancée fin septembre 2019, plusieurs phases se sont succédées. « Nous avons commencé par un état de l’art de la situation afin de regrouper toutes les données et informations utiles: consommation de l’école au cours de l’année, technologie d’éclairage utilisé dans les salles, normes d’éclairage pour un établissement scolaire, liste des machines très énergivores. Cela nous a permis de cibler des endroits précis et significatifs pour débuter notre étude ». précisent les membres du groupe.

Plusieurs objectifs ont alors été définis :

  • Mesurer la consommation de lieux significatifs : salle informatique, salle CAO, et les machines à cafés. 
  • Modéliser un éclairage des salles de classes en respectant les normes avec des technologies basse consommation
  • Mettre en place une campagne de sensibilisation pour rappeler les gestes simples qui permettent de faire quelques économies d’énergie. 

« Ce projet nous a appris à mener un travail en toute autonomie et nous permis de toucher à tous les aspects et compétences nécessaires pour la gestion de projet : élaboration d’un cahier des charges, rencontres avec des professionnels, récoltes de données sur le terrain. » soulignent les futurs ingénieurs.

Nous avons encore plus pris conscience de l'enjeu environnemental et avons commencé par des gestes simples au quotidien : éteindre les lumières, éteindre son ordinateur lorsqu’on a fini de travailler, attendre que le lave-vaisselle soit totalement rempli pour le lancer ou débrancher son frigo pour les vacances… La transition énergétique, le développement durable sont des enjeux sur lesquels notre génération est très sensibilisée. En tant que futurs acteurs du monde industriel, nous auront à cœur de placer ces problématiques au centre des intérêts et décisions.

lille initiative environnement

Dernières actualités

Le mandat du directeur général d’Arts et Métiers prendra fin le 26 février 2027.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2026-2027 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Dans le monde économique, un incubateur désigne une structure qui accompagne des porteurs de projet et de jeunes entreprises innovantes dans leur création et leur développement.

Actualité, Entrepreneuriat

Le mix énergétique est l'une des notions les plus citées dès qu'on parle de transition énergétique, de décarbonation ou de souveraineté industrielle. Mais que recouvre exactement ce terme ?

Actualité, Innovation, Recherche