Etre salarié d’une entreprise et suivre des études au sein d'Arts et Métiers, c'est possible !

Pierre Rousseau élève ingénieur en apprentissage campus d'Angers
Témoignage

Acquérir une expérience professionnelle tout en suivant des études pour devenir ingénieur généraliste, c’est possible avec le cursus en apprentissage qui se déroule sur le campus Arts et Métiers d’Angers. Une formation que Pierre Rousseau, actuellement en 2e année, souhaite valoriser.

Avec un BAC S option « science de l’ingénieur », Pierre Rousseau s’oriente vers une prépa physique et technologie (PT) et découvre au cours de sa formation le métier d’ingénieur. Il décide alors d’orienter sa poursuite d’études vers une école technologique liée à l’industrie : Arts et Métiers était donc l’école idéale. "Après ma prépa, j’avais envie de poursuivre mes études tout en travaillant. La formation d’ingénieur généraliste en apprentissage proposée par Arts et Métiers a retenu mon attention. Bénéficier d'une première expérience professionnelle, en complément des cours, le tout dans une grande école prestigieuse est une vraie opportunité !".

L’apprentissage : une expérience qui booste l'acquisition de compétences 

En tant qu’ingénieur en apprentissage, Pierre, qui ne cherchait pas à travailler dans un grand groupe, est salarié de la PME Lièges HPK. Cette entreprise de 30 personnes spécialisée dans des produits techniques en liège, utilisés dans les secteurs du bâtiment, de l’aérospatiale ou bien l’orthopédie, lui propose un poste diversifié avec de nombreuses responsabilités ; ce qui n’est pas pour lui déplaire.

"Mon poste est varié, je gère des projets à courts et longs termes. Développement, maintenance, maîtrise d’œuvre, implantation de nouvelles machines, production, formation continue, je ne m’ennuie pas car je touche à tout. Cela me permet d’être polyvalent et de gagner en compétences". Il a également l’opportunité de travailler sur un projet de recherche développé par son entreprise avec Safran Power Units et AMValor, filiale de valorisation Arts et Métiers.

J‘aime pouvoir quitter mon entreprise pour venir en cours tout en sachant que j’y retournerai quelques semaines après. Je ne suis jamais lassé !

Une expérience riche qui allie à la fois expérience professionnelle et vie étudiante

Pierre Rousseau se réjouit de ses deux premières année qui lui permettent d'appliquer directement les compétences théoriques, techniques et humaines acquises en cours, dans un environnement professionnel. Une fois diplômé, il bénéficiera d’un bagage de 3 ans d’expériences professionnelles, ce qui est un atout majeur pour la suite de son parcours. Et, malgré un rythme soutenu, avec une bonne organisation les étudiants en apprentissage peuvent s'impliquer dans les 3 piliers de la formation Arts et Métiers : les cours, la vie professionnelle et la vie associative riche de l’école.

"L’apprentissage délivre le même diplôme d'ingénieur généraliste que le cursus étudiant et nous faisons partie intégrante de la promo il n'y a pas de distinction !" précise-t-il. 

Prise de confiance en soi, responsabilisation, autonomie, compétences, sont les 4 mots qui résument la richesse de la formation en apprentissage vécue par Pierre.

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations