Actualités
En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !
Les 21 et 22 janvier, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le séminaire pédagogique national Arts et Métiers consacré aux ELF (Evolutive Learning Factories).
Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence
Réduire la consommation énergétique des robots industriels sans sacrifier la performance, c’est le défi relevé par le projet franco-allemand GreenBotAI.
Fort de plus de 35 années au service de l’État, Olivier Pagni prend la direction du campus Arts et Métiers de Lille.
Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID). Elle témoigne sur ses premiers pas dans cette expertise en alternance, montée et co-dispensée par des industriels.
En 2025, Arts et Métiers arrive en 12e position, soit une progression d’une place par rapport à 2024.
Après une belle réussite de l’Arts et Métiers Racing Team à l’Enedis Ev challenge en juin 2025, les sports mécaniques seront de nouveau mis à l’honneur cette année avec le lancement du projet Ridz’. Les étudiants du campus Arts et Métiers de Cluny construiront un vélo afin de participer à une course de VTT enduro en juillet 2026.
Un projet collectif qui mêle pédagogie, technique et esprit d’équipe. Les sept élèves, impliqués dans le projet ont moins de dix mois pour le réaliser.
Le critère environnemental est essentiel pour l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris. Exemple avec l’une de ses startups, Vestaclim.
L’engagement écologique de Camille Pédarriosse, référente DDRS et ingénieure pédagogique sur le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence ne résulte pas d’un déclic soudain, mais bien d’une sensibilité, progressivement intégrée à son parcours académique et professionnel. Plus qu’un ensemble de gestes individuels, son engagement repose sur la persévérance, la création de projets concrets, le débat collectif et l’inspiration puisée dans les travaux de chercheurs et philosophes, ainsi que dans le travail en réseau et l’intelligence collective.
Rencontre.
Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique. Des matériaux très prisés pour des usages à haute performance comme dans l’aéronautique, l’automobile ou pour la compétition. Ces travaux sont en prise directe avec les besoins industriels du moment mais ils permettent aussi d’anticiper ceux à venir.