Actualités
En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !
Sur le campus de Châlons-en-Champagne, Samuel Diard et Jérémy Rousseau se sont lancés dans un projet entrepreneurial en créant des chevalières, des boutons de manchette et des médailles en argent massif.
En visite à Arts et Métiers, le Professeur Lum Guo Zhan (Nanyang Technological University, Singapour) renforce les liens entre les deux institutions autour de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la fabrication avancée.
Soutenue par Grand Dax Agglomération, l'antenne dacquoise Arts et Métiers a été inaugurée le 3 novembre en présence de Monsieur Julien DUBOIS, président du Grand Dax et maire de Dax. Cette nouvelle antenne, pilotée par le Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, propose, depuis la rentrée 2025, un nouveau Bachelor en Sciences et Technologies « Filières de l’Industrie » destiné à former les jeunes au plus près de leur lieu d’habitation aux enjeux de l’industrie du futur.
Alors que l’intelligence artificielle transforme en profondeur les métiers de l’ingénierie, de la recherche et de l’enseignement supérieur, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence s’empare du sujet avec une ambition claire : former l’ensemble de ses personnels à la compréhension et à l’usage responsable de l’IA. Une dynamique portée par la formation CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education), à laquelle Émilie Pariel, alternante depuis mai 2024, a largement contribué.
Les étudiant.es de 3ᵉ année de l’expertise ISYNUC - Ingénierie des systèmes nucléaires : fonctionnement et pilotage du campus Arts et Métiers de Lille ont eu l’opportunité de participer au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon international de référence de la filière nucléaire, ce jeudi 6 novembre, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
Dans un monde confronté à l’urgence climatique, la recherche de solutions énergétiques durables ne peut plus attendre. Parmi les technologies qui façonneront l’avenir, l’hydrogène s’affirme comme un acteur incontournable de la décarbonation des secteurs les plus énergivores. Dès 2022, Arts et Métiers a pris une décision stratégique en lançant un programme pionnier, résolument tourné vers cette filière d’avenir.
Une initiative élargie à l’échelle du Carnot ARTS et coordonnée par le Professeur Farid BAKIR, enseignant chercheur au Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et Systèmes Energétiques et membre du comité Direction du Carnot ARTS. Ce dernier expose clairement l’ambition de ce projet « Nous voulons faire de l’hydrogène bien plus qu’un simple sujet de recherche : un moteur d’innovation, d’engagement collectif et de transformation durable ».
Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingénieurs, cliniciens et chercheurs
Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 1999, via une convention-cadre signée en janvier 2025. Ils réuniront le conseil de la recherche de l’Institut de Recherche et d’Études Navales (IRENAV) dont ils assurent la co-tutelle, le 5 novembre 2025.
Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de partager des informations sur les activités de l'AFAM et de promouvoir ses programmes.
Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.