
Actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Entretien avec Jean-Rémy Chardonnet, réalité virtuelle et interaction

Flavian, apprenti en Programme Ingénieur de spécialité en Génie électrique, option Flux d’énergie vient de rentrer en 3e année.
Sa formation se distingue par une alternance particulièrement structurée, avec un rythme de 40 % en école et 60 % en entreprise, incluant 12 semaines à l’international, et une pédagogie par projets fortement ancrée dans le monde industriel. Cette organisation rend son alternance plus cadrée et très professionnalisante.
Il partage avec nous son expérience de mobilité internationale en Indonésie, indispensable pour l’obtention de son diplôme.

RSE 2024, Arts et Métiers fait son rapport !
Pour la première fois, Arts et Métiers édite un rapport spécifique sur ses initiatives menées en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Le rapport d'activité 2024 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Le LIFSE (Laboratoire d’Ingénierie, de Formation et des Systèmes Énergétiques) sera présent au Musée des Arts et Métiers à l’occasion de la Nuit de la Science, le 3 octobre 2025, pour présenter ses activités de recherche et ses innovations au grand public. Le laboratoire, spécialisé dans l’ingénierie appliquée à la santé et à la mobilité durable, mettra particulièrement en lumière ses travaux autour du projet ECOLOCAR, financé par l’ADEME.
Les 10 et 11 octobre prochains, le campus Arts et Métiers de Lille accueillera un événement d’envergure pour le réseau des Junior-Entreprises : le Congrès Régional d’Automne (CRA) de la région Nord–Pas-de-Calais. Cet événement est entièrement organisé par AMJE Lille, la Junior-Entreprise du campus, qui en assure la conception, la logistique, la coordination et l’animation.

À la rentrée 2025-2026, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence s’engage pleinement dans la transition énergétique avec le lancement du projet EMIX. Véritable démonstrateur du mix énergétique, ce projet structurant incarne l’ambition du campus de former les ingénieurs de demain et de contribuer activement à une industrie plus durable.

L’ensemble des étudiants issus des différents programmes de première année du campus de Châlons-en-Champagne ont participé à la nouvelle édition d’un défi commun de taille, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement.

2025-2026 marque un tournant décisif pour la filiale avec des projets pour renforcer l’excellence académique, développer l’alternance et accompagner les entreprises dans leurs besoins.

Dès les premiers jours de rentrée, les étudiant·e·s de première année sur le campus Arts et Métiers de Cluny, ont relevé le défi de concevoir, imaginer sur papier et présenter des projets techniques et scientifiques, dans le cadre du programme "Happy". Accompagné·e·s par leurs enseignant·e·s et tuteur·ice·s, les étudiant·e·s ont travaillé en équipe sur des problématiques variées, alliant créativité, responsabilité environnementale et esprit d’initiative.

L’établissement entreprend de nouvelles actions pour la prévention des conduites addictives.

Vous avez un Bac STI2D ? Découvrez les métiers accessibles, les études possibles et comment intégrer une école d’ingénieur comme Arts et Métiers.