Actualités

Les retombées de TWIN-IT concernent les prothèses, les orthèses, les exosquelettes ou encore les fauteuils roulants.
Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

AI4Eng@Arts et Métiers : le centre d’excellence sur l’IA au service de l’ingénierie
Actualité, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Présentation Recherche
Actualité, Recherche

Le 2 février, le campus Arts et Métiers de Bordeaux a accueilli une matinée d’échanges dédiée à la découverte de la recherche, réunissant les élèves-ingénieurs de première année et les chercheurs de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M*).

chercheurs
Actualité, Recherche

Depuis plus de vingt ans, le campus Arts et Métiers de Bordeaux – Talence est un acteur majeur de la recherche sur les matériaux architecturés.

L’équipe OptUseH2, projet porté par huit laboratoires du Carnot ARTS.
Actualité, Innovation, Recherche

Coordonné par Joseph Fitoussi, chercheur au PIMM, le projet OptUSeH2 ouvre la voie à une nouvelle génération de systèmes hydrogène, plus sûrs, plus durables et plus performants.

projet DeReCo - Bras robotique, présenté lors d'une visite RéCLasSIF sur le campus de Lille.
Actualité, Evolutive Learning Factories

Alors que la plupart des appareils finissent à la poubelle sans qu’on cherche à savoir si des composants pourraient être sauvés, le projet DeReCo, mené sur le campus Arts et Métiers de Lille dans le cadre de RéCLasSIF, compte changer la donne. En robotisant le désassemblage de moteurs de véhicule électrique, les chercheurs ouvrent la voie à une économie circulaire plus efficace.

Prix Pierre Bézier 2024 : bravo aux cinq lauréat·es 2026
Actualité

La cérémonie de remise du prix Pierre Bézier s’est déroulée mardi 31 janvier 2026 sur le campus Arts et Métiers de Paris pour les cinq lauréats 2024.

Défi Chal’EngeAM 2026 : une 12ᵉ édition tournée vers l’innovation numérique
Actualité, Formations, Entreprise, Innovation

Le Défi Chal’EngeAM 2026 a réuni les étudiants du Master MTI3D de l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam Bourgogne Franche-Comté et de l’EGC Centre-Est, aux côtés d’entreprises du territoires. Ces derniers ont challengé les élèves sur de réels besoins métiers. Pendant deux semaines, les équipes ont développé des démonstrateurs en réalité virtuelle, intelligence artificielle.

Machine de découpe plasma et une plateforme d’analyse mécanique augmentée
Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseignement et de recherche à travers un fil rouge partant de l’idéation à la conception puis à la réalisation (usinage, déformation plastique et fonderie) pour aboutir à l’analyse des propriétés mécaniques des composants et le contrôle des systèmes et de leur durabilité et d’analyse de cycle de vie. 

Pôle d’Ingénierie Bordelais
Actualité, Focus

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus. Dimensionné à environ 5 000 m², le P.I.B se structure autour de deux grands pôles complémentaires.

Séraphin Rossignol Vélomobile
Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales ultra aérodynamique capable d’atteindre 35 à 40 km/h sur le plat, au-delà pour les sprinters (80 à 100 km/h). 

étudiants qui travaillent
Actualité, Formations

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages. Cette reprise a permis d’aborder deux thématiques majeures pour leur formation et pour l’ingénieur de demain : l’approche par compétences et l’usage responsable de l’intelligence artificielle.