Actualités

Rentrée des ingenieurs arts et métiers angers en virtuel
Actualité

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

CL-AMARRES
Actualité

Pour sa deuxième édition, les organisateurs du dispositif Arts et Métiers Accueil pour la Réussite et la Réflexivité des Etudiants (AMARRES) ont dû faire preuve d’adaptation en raison de la crise sanitaire et des mesures de prévention mises en place.

Rencontre entre les étudiants Arts et Métiers du campus de Metz et David Glijer, leur parrain de promotion, CDO chez ArcelorMittal France
Actualité, Témoignage, Entreprise

David Glijer est directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France. Il est aussi le parrain de la nouvelle promotion d’étudiants en Programme Grande École du campus de Metz. Avec Valentin Melchior, responsable de projet digitalisation pour ArcelorMittal et jeune diplômé Arts et Métiers, ils ont rencontré les étudiants lors de la semaine de rentrée.

Stage militaire leadership
Actualité

Dans la continuité du rapprochement avec le Ministère des Armées initié en 2018 par le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, une convention sera signée le 22 septembre entre Arts et Métiers et le Ministère des Armées, pour la mise en œuvre d’une formation d’une semaine au leadership dans un contexte militaire.

Remise du prix Action Remarquable
Actualité

Mardi 22 septembre, Nicolas Perry a reçu le prix de l'Action Remarquable lors du Forum Santé Innovation à Bordeaux. Ce prix -décerné par le journal la Tribune- récompense le projet lancé lors du confinement par l'enseignant-chercheur de Bordeaux, visant à concevoir des valves trachéales en système clos pour les patients Covid-19 en réanimation.

Escape agame arts et métiers laval
Actualité

Des étudiants du Master MTI3D, Ingénierie du Virtuel à l'Institut Arts et Métiers de Laval ont développé un escape game collaboratif virtuel pour faire revivre l’histoire du dernier marquis du château de la Rouerie.

2 étudiants en Master proposent une solution pour diminuer l’émission de CO2
Actualité, Témoignage, Innovation, Recherche

Le Driving Simulation Conference Europe VR (DSC) a eu lieu au Palais des congrès d’Antibes du 9 au 11 septembre 2020. Pour cette 19e édition, deux étudiants en 1re année du Master MTI3D de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône ont présenté leur solution pour optimiser son temps d’attente au feu rouge et ainsi diminuer l’émission de CO2 de son véhicule. Retour avec eux sur ce projet. 

Thibaut Louvet, ingénieur Arts et Métiers, fondateur de Caps Me
Actualité, Innovation

Thibaut Louvet, élève ingénieur Arts et Métiers et Jean de Boisredon, de Centrale-Supélec, révolutionnent le café : ils ont inventé le 1er rechargeur de capsules de café réutilisables. Simple, économique et écologique !

aix
Actualité, Focus

Des ambitions partagées envers les filières de formation technologique pour soutenir l’industrie dans un contexte de transition numérique et énergétique.

 

Simulation numérique des espaces du robot et de l'opérateur
Actualité, Recherche

La simulation numérique pour concevoir une usine du futur sûre, voici un des crédo sur lequel travaillent les équipes du LC2S, laboratoire commun Arts et Métiers / INRS. Rencontre avec Patrick Martin, professeur émérite du Laboratoire de Conception, Fabrication, Commande sur le campus Arts et Métiers de Metz et co-animateur du LC2S.

attestation de réussite blockchain
Actualité

En septembre 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain. Un projet qui répond à une forte demande des entreprises et qui entérine la transition numérique de l’établissement.

Tribune usine nouvelle
Actualité

Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers, a participé à "l'appel des 30", une initiative lancée par l'Usine Nouvelle. Le concept : 30 personnalités proches du monde de l'industrie proposent chacune une mesure à prendre d'urgence pour sauver l'industrie française. 
Laurent Champaney a ainsi proposé de créer "une aide à l’embauche de jeunes améliorant l’impact environnemental et social des entreprises"