Actualités

m
Vie étudiante

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES. A la clé : un vol en apesanteur !

Des étudiants reconstituent un bloc moteur des années 30 avec des outils 4.0
Actualité

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé. Accompagnés par le personnel enseignant et technique du campus Arts et Métiers de Metz, quatre étudiants ont rétro-conçu un nouveau bloc avec des outils 4.0. La première étape dans la remise en service de la voiture.

média
Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International

Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie».

Les élèves ingénieurs Arts et Métiers au service de la ville de Lille
Actualité, Vie étudiante

Respect de l’environnement, solidarité et travail en équipe : Tels étaient les maitres mots de l’après-midi solidaire organisé par les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers ce mercredi 11 septembre en partenariat avec la ville de Lille et en présence de Martine Aubry, maire de Lille.

Pierre Meynard
Actualité, Témoignage

Rencontre avec Pierre Meynard, ancien dirigeant d’Alcan France et de Rio Tinto France, qui préside le think tank Arts et Métiers.

lumière
Actualité, Recherche, Vie étudiante

Le Professeur Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, a été invité par le campus Arts et Métiers à participer à une conférence-débat sur le thème de la lumière, à l’attention des physiciens en herbe aixois.
200 étudiants issus des classes préparatoires et des Arts et Métiers sont invités vendredi 27 septembre de 10h00 à 12h30 sur le campus.

 

Solar Decathlon : Un ingénieur Arts et Métiers dans l’équipe gagnante ‘HABITER 2030’ !
Actualité, Vie étudiante

Anthony Gentelet est élève ingénieur Arts et Métiers. Il a participé au Solar Decathlon 2019 afin de proposer des solutions de rénovation énergétique de l’habitat à l’horizon 2030. Retour sur cette expérience dont son équipe remporte le 1er prix!

Les petits plats d’Arthur : L’entreprise engagée d’un ingénieur Arts et Métiers
Actualité, Entrepreneuriat

Arthur Lepagnol est ingénieur Arts et Métiers, à la tête d’une entreprise de traiteur qui commercialise des plats sains et gourmands garantis sans gluten, ni lactose, ni huile de palme, ni conservateurs, et sans colorants ou additifs.

Arts et métiers partenaire de cities to be
Actualité

Une quarantaine d'élèves ingénieurs civils et militaires du cursus infrastructure sur le campus d'Angers, se mobilisent autour de Cities to Be, le 8e Congrès international du Bâtiment Durable, dont Arts et Métiers est partenaire et qui se déroulera à Angers les 12 et 13 septembre 2019.

Hugues Roland, reponsable du bureau d'études de KSB lors de la rentrée aux Arts et Métiers
Actualité, Entreprise

Dans le cadre du partenariat signé le 16 mai dernier avec le campus de Lille, Hugues Roland, responsable du bureau d’études du site KSB de Sequedin a présenté aux élèves ingénieurs Arts et Métiers les différents métiers possibles d’un site industriel à travers le cycle de vie d’une pompe et l’importance des enseignements dispensés dans le cadre de leur formation.

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent
Actualité

PCI SCEMM, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et AMVALOR, la filiale de valorisation d’Arts et Métiers, présenteront l’e-SPINDLE lors du salon européen EMO (Exposition Mondiale de la Machine-Outil) qui se déroulera à Hanovre du 16 au 21 septembre 2019.

BK
Actualité, International

3 élèves-ingénieurs de 2ème année ont réalisé leur stage estival de 2 mois à Dubaï, sur le prototype du projet Baitykool. Situé dans le plus grand parc solaire du monde, ce prototype de maison durable adapté aux chaleurs extrêmes intègre de nombreuses technologies innovantes. Il a par ailleurs obtenu la 3ème place lors du Solar Decathlon Middle East 2018, et notamment la première place en “Développement durable” et en “Efficacité énergétique”