Actualités
Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service. Portée par l’énergie des chargés de solidarité de l’Association des Elèves Gadz’Arts de Lille (AEG) elle se relance avec un projet inédit au Togo : améliorer l’accès aux soins dans les zones rurales.
Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID). Elle témoigne sur ses premiers pas dans cette expertise en alternance, montée et co-dispensée par des industriels.
Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique. Des matériaux très prisés pour des usages à haute performance comme dans l’aéronautique, l’automobile ou pour la compétition. Ces travaux sont en prise directe avec les besoins industriels du moment mais ils permettent aussi d’anticiper ceux à venir.
Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.
Le lundi 15 décembre 2025, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a officiellement signé une convention de partenariat avec l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), marquant une étape importante dans le développement des formations en lien avec les enjeux stratégiques de la filière nucléaire française. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche collaborative entre l’UMN, le Pôle Formation UIMM Nouvelle-Aquitaine, l'IUT de Bordeaux et Arts et Métiers, visant à intégrer le dispositif Passeport Nucléaire au sein des cursus proposés sur le campus bordelais.
"On ne change pas une équipe qui gagne !" Maxime Kuchinski et Michaël Debarge, enseignants 2IG Méca, reconduisent pour la deuxième année consécutive le dispositif "Cordées de la réussite", qui a repris depuis le 25 novembre dernier.
Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap. Grâce au service des relations sociales et de l’action Sanitaires-Sociales et Culturelles, de nombreuses actions immersives ont rythmé l’activité des campus.
En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !
Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !
Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !
Arts et Métiers, grande école d’ingénieurs de référence, reprendra dès 2026 l’organisation du concours ATS, destiné aux étudiantes et étudiants issus de BTS, DUT ou BUT souhaitant intégrer une école d’ingénieurs. Cette nouvelle responsabilité s’inscrit pleinement dans l’ambition stratégique de l’École : former 50 % de diplômés supplémentaires d’ici 2027 sur ses campus et nouveaux sites, en renforçant l’ouverture sociale et la diversité des parcours.
Arts et Métiers a organisé sa première Sustainability Week du 24 au 28 novembre 2025, une semaine dédiée à la sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et à la promotion de pratiques plus responsables dans l’enseignement supérieur.