Projet ELF - Environnements interactifs pour augmenter le travail collaboratif et la prise de décisions collective

Environnements interactifs pour augmenter le travail collaboratif et la prise de décisions collective
Evolutive Learning Factories

Dans un contexte de transformation numérique rapide, le campus aixois est appelé à repenser ses approches pédagogiques et méthodologiques, à travers le développement de sa plateforme technologique « Environnements interactifs pour augmenter le travail collaboratif et la prise de décisions collective ». 
Elle fait partie des 12 plateformes intégrées à l'Evolutive Learning Factory (ELF) - Usine école aixoise.

Une avancée duale des usages et des technologies

L’intégration de nouveaux environnements numériques collaboratifs dans la pédagogie constitue une réponse stratégique pour expérimenter et structurer l’utilisation des nouvelles technologies au service de la formation et de la prise de décision dans des contextes complexes.

« Cette plateforme propose à ses usagers un environnement interactif pour augmenter le travail collaboratif et la prise de décisions collective, destiné à soutenir les activités pédagogiques et de recherche, en s’appuyant sur des outils innovants tels que les écrans interactifs, la réalité virtuelle, les jumeaux numériques, et les interfaces collaboratives avancées » explique le Pr. Lionel Roucoules, porteur du projet.

Les technologies mobilisées s’inscrivent dans une logique d’innovation et font le pont entre formation et industrie. 
Cette plateforme technologique est composée de surfaces interactives de superficie différente en fonction des usages, de technologies immersives (casques de réalité virtuelle et mixte) et haptiques (gants, bras,…). Ces technologies intègrent des logiciels ou algorithmes du marché ou en développement au sein du laboratoire LISPEN, pour la modélisation et la supervision de systèmes, l’analyse de données et de processus, l’interopérabilité des systèmes d’information.

Des objectifs pédagogiques, scientifiques et industriels

L’émergence d’environnements numériques interactifs représente une opportunité stratégique pour le campus. 
Cette plateforme a pour but de codévelopper de nouveaux usages et les technologies associées pour des activités de travail collaboratif, de supervision et de prise de décisions collectives. 
Il est en lien fort avec les défis actuels de la transition numérique, énergétique et industrielle.

Le projet vise donc à expérimenter l’intérêt des nouvelles technologies dans deux principaux champs d’application :

- Les activités pédagogiques peuvent être mises en scène différemment par l’intermédiaire de tableaux interactifs et l’usage des technologies numériques (interactions, réalité virtuelle, fond vert…). On vient coupler les fonctions d’un tableau classique (écriture, schématisation…) et des moyens de projection actuels (vidéoprojecteur…) pour mixer tout type de supports pédagogiques (images, vidéos, texte…) et augmenter les capacités collaboratives d’annotation de réutilisation et de comodalité. 
On remarque une motivation accrue des étudiants dans leur formation lorsque les formats pédagogiques sont innovants.



- Les activités industrielles et de recherche scientifique profitent également des avantages cités ci-dessus, ce qui leur permet d’augmenter la collaboration et la prise de décisions à partir de l’affichage simultanée de plusieurs sources d’information. 
Cette plateforme est aussi un support pour présenter les travaux scientifiques relatifs à la continuité numérique et à l’interopérabilité des systèmes d’information (*projet SINCRONE). D’autres travaux scientifiques actuels expérimentent ces « larges » surfaces pour la supervision de systèmes complexe et l’analyse des phénomènes cognitifs de prise de décisions basés sur la représentation dynamique de données (**projet MACCOD, ***projet SPHERE) mais également pour analyser les leviers de pilotage de la transformation technologique et digitale dans les usages.

Un public concerné varié

Ce dispositif bénéficie à une population étudiante issue de différentes formations opérées par le campus. 
Chaque année, ce sont près de 200 apprenants qui expérimentent ces nouveaux environnements d’apprentissage et de simulation, avec une possibilité d’essaimage vers d’autres formations.

Quelques exemples d’application :
•    2e année Programme Grande Ecole (PGE) : analyse des processus décisionnels multicritères
•    3e année PGE d’expertise INNUI : transformation digitale via la coévolution des technologies et des usages (digitalisation, RA/RV…)
•    3e année PGE et programme national de master CPSE : Model Based System Engineering (MBSE) & interopérabilité
 


La plateforme est aussi un espace ouvert aux industriels ou à tout autre organisme dans le cadre de leurs activités actuelles ou pour tester de nouveaux usages basés sur des nouvelles technologies.

Financement et perspectives

Le projet bénéficie déjà de financements significatifs.

  • 590 k€ ont été obtenus via le Contrat de Plan État-Région 2016-2020, le projet PIA-PERF (financement Région) et le FSE (Fonds Social Européen) sur des appels à projet d’innovation pédagogique.
  • 100 k€ complémentaires sont issus des programmes Equipex+ Continuum.

    Le projet suit une dynamique évolutive, intégré aux projets étudiants, aux travaux de recherche et aux partenariats industriels. Le déploiement est ainsi progressif et adaptatif, garantissant une montée en puissance maîtrisée.

Contact : Pr. Lionel Roucoules 

* SINCRONE (financé par l’AMI CORIMER) : 2024 – 2027 : Solutions innovantes numériques pour des chantiers réactifs et optimisés dans le Naval et le nucléaire
** MACCOD (déposé à l’ANR – PRC) : Multi-analyses dynamiques collaboratives des contextes de prise de décisions sous incertitudes
*** SPHERE (financé par le DAE et déposé à l’appel d’offre plateforme technologique de la région PACA) : supervision des systèmes mix-énergétiques installés au bâtiment Pôle des énergies décarbonées.

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, deux doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

Actualité, Recherche

Mardi 8 juillet 2025, le campus Arts et Métiers de Lille a eu l’honneur d’accueillir le Comité COREM, rassemblant de nombreux acteurs partenaires de la région Hauts-de-France autour d’un objectif commun : faire de la mobilité é

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, Recherche