AG de l'UFA : Arts et Métiers accueille universités et grandes écoles françaises et allemandes

Le campus Arts et Métiers de Metz accueille l'AG de l'Université franco-allemande
Du
23 mai
Au
25 mai
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
International
Actualité

Plus de 150 représentants d’universités et de grandes écoles françaises et allemandes sont attendus à Metz pour l’assemblée générale de l’Université franco-allemande (UFA) du 23 au 25 mai. Un événement qui se tient dans un département frontalier (la Moselle) et une ville marquée par une forte interculturalité franco-allemande. Le campus Arts et Métiers de Metz est d'ailleurs le seul campus Arts et Métiers à proposer un cursus international intégré (c'est-à-dire accessible dès la 1re année) : un cursus franco-allemand !

Acteur majeur en France et en Allemagne des formations franco-allemandes, l’UFA regroupe 186 établissements d’enseignement supérieur français et allemand qui proposent 183 cursus binationaux et trinationaux. L’accueil de l’assemblée générale à Metz est préparé de manière collégiale par Arts et Métiers, CentraleSupélec, l’Université de Lorraine (à travers l’ISFATES, le CFALOR et l’ENIM), ainsi que par la ville de Metz, Metz Métropole et le département de la Moselle, tous acteurs de relations franco-allemandes.
3 jours pour échanger sur les parcours franco-allemand et leur devenir

Les 150 participants à l'événement alterneront entre moments de travail, d'échanges, de votes et de loisirs. Un programme permettant aux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche français et allemand de construire leur devenir ensemble, mais aussi de resserrer les liens entre partenaires.

Arts et Métiers pourra échanger avec son partenaire privilégié, le Karslruher Institut für Technologie (KIT), une université allemande de 20.000 étudiants qui appartient au groupement TU9 des neuf meilleures universités techniques allemandes. Le double-diplôme Arts et Métiers/KIT est labellisé par l'UFA, permettant notamment à tous les étudiants de ce cursus de bénéficier d'une bourse de mobilité lors de leur séjour en Allemagne.

Formation et recherche franco-allemande à Arts et Métiers

Ingénieur Arts et Métiers / KIT

Le campus Arts et Métiers de Metz propose un double-diplôme franco-allemand intégré. Accessible après un oral d'allemand durant les oraux du concours, le cursus est intégré dès la 1re année à Arts et Métiers.

En France durant 4 semestres l'étudiant suit les cours du diplôme d'ingénieur généraliste tout en préparant la suite de son parcours : renforcement en allemand, activités interculturelles et projet d'initiation à la recherche individuel (Bachelorarbeit).

Durant les 3 semestres suivant en Allemagne, l'étudiant personnalise et achève sa formation avec une base de cours imposée et d'autres au choix. Il termine son parcours par un stage de fin d'études (BachelorArbeit).

De la recherche franco-allemande

Depuis l'année dernière, Arts et Métiers pilote un institut franco-allemand pour l'industrie du futur avec le KIT. Six projets de recherche ont été montés dans ce cadre et la création d'un collège doctoral, soutenu par l'UFA, vient d'être approuvée, ce qui permet de financer la mobilité de doctorants français en Allemagne et inversement.

L'institut franco-allemand structure des échanges qui existaient déjà entre chercheurs d'Arts et Métiers et du KIT. Il créé ainsi un cadre permettant à tous les étudiants de s'impliquer dans des projets de recherche au niveau européen.

Dernières actualités

Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmiss

Actualité, Innovation, Recherche

Vainqueur de la finale France du Present Around The World (PATW) le 24 mars 2018 organisé par l’IET - Institution of Engineering and Technology

Actualité, Témoignage, International, Vie étudiante

Comme chaque année, le « Forum Stages » d’Arts et Métiers a mobilisé plus d’une vingtaine d’entreprises de tous secteurs industriels sur le campus de Lille.

Actualité, Entreprise

Étudiant du cursus d'ingénieur généraliste, Baudoin a choisi d’effectuer une année de césure pour partir avec l’association les Enfants du Mékong.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante