Matériaux et Énergies Décarbonés pour une industrie durable - En contrat de professionnalisation

metz

Ingénieur généraliste, cursus étudiant, expertise de 3e année en Matériaux et Énergies Décarbonés pour une industrie Durable (contrat de professionnalisation).

En partenariat avec ArcelorMittal Maizières Research et Vinci Energies.

Campus

Campus Arts et Métiers de Metz

Contexte et finalité de l'expertise 

L’expertise permet d’acquérir un ensemble de connaissances et de compétences sur la décarbonation des matériaux (aciers) en se focalisant sur la stratégie :

  • Élaborer (métallurgie, comprendre et faire évoluer les procédés d’élaboration des matériaux, etc.) ;
  • Transformer et optimiser (procédés innovants, optimisation des procédés) ;
  • Caractériser (mener une ACV, analyse des impacts environnementaux, bilan carbone).

La formation permet d'accéder aux métiers d'ingénieur décarbonation de l’industrie, ingénieur process, ingénieur QA (qualité), ingénieur performance énergétique, ingénieur mécanique (généraliste) avec des compétences en digitalisation et enjeux énergétiques, etc.

Objectifs

A l’issue de la formation experte, l’apprenant sera capable de :

• Maîtriser les propriétés, mécaniques, microstructurales, physico-chimiques des matériaux, en fonction de leur structuration, élaboration, transformation, usage, fin de vie ;
• Maîtriser les conséquences des choix énergétiques sur la carbonation des produits industriels ;
• Savoir mener une analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux scénarii de fin de vie ;
• Comprendre et faire évoluer les procédés d’élaborations et de transformations des matériaux (aciers, plasturgie, etc.) en optimisant leurs couples performances/empreintes environnementales le long de leur cycle de vie, au moyen d’approches IA (data-based-models, Process monitoring, détection de dérives, etc.).

Spécificité : le contrat de professionnalisation

Cette formation est proposée sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Pendant cette année, l’apprenant est donc salarié d’une entreprise (au minimum 80% du SMIC) et réalise des alternances (d’une durée de 3 semaines environ) entre l’École et son entreprise.

L’école propose chaque année plusieurs entreprises désirant recruter un apprenant sous la forme d’un contrat de professionnalisation (ArcelorMittal, Vinci Energies, etc.). Il est tout à fait possible d’intégrer cette formation avec une autre entreprise, préalablement démarchée.

Programme

En complément des enseignements de tronc commun de 3e année, cette expertise est composée de trois blocs de compétences et d'unités d'enseignement (UE) associées :

Blocs de compétences associées :

  • Élaborer
  • Transformer/Optimiser
  • Caractériser

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques

Les enseignements sont réalisés essentiellement par les enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) et du Laboratoire de Conception Commande (LCFC). Plusieurs industriels dont ArcelorMittal et Vinci Energies participent également à cette formation pour partager leurs expériences et donner des exemples concrets qu’ils ont pu rencontrer lors de leurs carrières.

Informations pratiques

  • Niveau requis : 2 premières années de la formation ingénieurs Arts et Métiers validées (équivalent Master 1). Recrutement interne en vagues 2A, puis 2B
  • Niveau international équivalent : Graduate
  • Langue de cours : Française
  • Période : une année universitaire de septembre à août
  • Nombre d’heures : 180
  • Crédits ECTS : 13

Contact

Responsable de l'expertise

 

Les points forts de la formation

 

  • Un parcours orienté « compétences » : l’expertise « Matériaux et Énergies Décarbonés pour une industrie Durable » est composée d’un ensemble de blocs de compétences permettant au candidat de développer ses compétences autour d’une des thématiques clés de son futur métier.
  • Une pédagogie de l’alternance : au-delà des méthodes “classiques”, de face-à-face entre professeurs et élèves, Arts et Métiers propose une approche pédagogique méthodique, en mode projet. Ce procédé, particulièrement adapté à l’alternance, vise à impliquer davantage l’élève en expertise et à le rendre plus autonome.
  • Un accompagnement individualisé : tout au long de sa formation, chaque élève bénéficie d’un double tutorat assuré par un formateur, au sein de l’école, et par son tuteur en entreprise. Grâce à un parcours professionnalisant, l’élève en expertise acquiert des compétences métiers qui le rendent directement opérationnel.
  • Des cours réalisés par des experts, issus du monde de l’entreprise ou enseignants des différents campus Arts et Métiers.
  • Une formation rémunérée : l’étudiant est rémunéré au minimum à 80% du SMIC (fonction de son âge).

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable