[Expertise] Matériaux et énergies décarbonés : un contenu pédagogique pour une industrie durable

enseignants arts et métiers contenu pédagogique expertise
Actualité
Développement durable
Formations
Témoignage

À partir de la rentrée 2025, le campus Arts et Métiers de Metz propose une nouvelle expertise dédiée aux enjeux de la décarbonation industrielle : Matériaux et énergies décarbonés pour une industrie durable. Conçue en partenariat avec ArcelorMittal Global R&D et VINCI Energies, cette formation unique s'adresse aux étudiants de troisième année du Programme Grande École (PGE) et offre une immersion directe dans le monde industriel grâce à un contrat de professionnalisation.

Une réponse aux défis industriels actuels et futurs

Cette expertise se concentre sur les problématiques clés de la métallurgie et de l’énergie. Pascal POMAREDE, enseignant-chercheur membre de l’équipe pédagogique, souligne que "l'objectif est de réduire l’impact énergétique et carbone des différentes étapes du cycle de vie des matériaux métalliques, tout en proposant de nouvelles solutions pour une production plus durable." À cela s’ajoute la nécessité d’assurer une souveraineté européenne sur les métaux critiques, un enjeu majeur face aux risques d’approvisionnement.

Un contenu pédagogique adapté aux besoins de l’industrie

La formation s’articule autour de trois grands axes :

  1. Les enjeux et défis de la décarbonation : analyse des impacts énergétiques et carbone des matériaux, cadre légal, normes environnementales, etc.
  2. La métallurgie éco-responsable : méthodologies de recyclage, fabrication d'une nouvelle coulée, transformation en un produit fini, éco-conception avec des matériaux recyclés et/ou moins émetteurs de CO2, analyse de cycle de vie des matériaux, etc.
  3. Les procédés et technologies à bas carbone : captage et stockage du CO2, revalorisation énergétique des procédés, nouvelles voies de production, etc.

Xavier MOREL et Léo THIERCELIN, enseignants-chercheurs membre de l’équipe pédagogique, précisent : "Dans cette expertise, nous approfondissons les connaissances en sciences des matériaux, en fabrication et en énergétique acquises lors des deux premières années du cursus PGE, tout en introduisant une transversalité essentielle entre ces disciplines. L’expertise poussera ensuite ces connaissances pour les matériaux décarbonés."

Les diplômés de cette expertise maîtriseront des outils et des méthodologies pour évaluer et réduire les impacts énergétiques de la production industrielle. Par exemple, ils comprendront le rôle de l’hydrogène en tant qu’agent réducteur et source d’énergie, ou encore l’impact des alliages recyclés sur les propriétés mécaniques des matériaux. “Les étudiants auront un regard critique sur les audits énergétiques et seront en mesure de proposer des solutions concrètes adaptées aux besoins industriels.”, ajoute Pascal POMAREDE.

Une expertise tournée vers l’avenir

Cette formation s’inscrit pleinement dans la transition écologique et les objectifs de développement durable définis par l’Union Européenne. Xavier MOREL ajoute : "Les solutions apportées par cette expertise permettront de répondre à la croissance continue des besoins en matériaux tout en s’inscrivant dans la neutralité carbone fixée à l’horizon 2050 par l’Union Européenne."

Une collaboration étroite avec des partenaires industriels

ArcelorMittal et VINCI Energies ne sont pas de simples partenaires. Leur implication va au-delà puisqu’ils participent à l’enseignement, proposent des visites de sites industriels et intègrent des études de cas réels dans le projet fil rouge des étudiants. Léo THIERCELIN précise que "chaque module est co-enseigné par un duo enseignant-industriel, offrant ainsi une vision opérationnelle des enjeux."

Au sein d’Arts et Métiers, l’équipe pédagogique se compose d’une grande majorité des enseignants en conception mécanique, énergétique et matériaux tels que Marc BORSENBERGER, Xavier MOREL, Pascal POMAREDE et Léo THIERCELIN ayant conçu la maquette pédagogique. Lazhar HOMRI occupe le rôle de responsable pédagogique de cette nouvelle expertise, tandis que Laurence DOULCO coordonne le projet Institut Matériaux et Energies.

Dernières actualités

Des Arts et Métiers aux Jeux Olympiques : retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris

Actualité

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème : "Rencontre avec Alban Chalengeas, étudiant d’Arts et Métiers et

Actualité
Actualité, Développement durable, Formations, Témoignage

Depuis la rentrée de septembre 2024, le campus Arts et Métiers de Lille a rejoint le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Actualité, Formations