L’ELF du campus de Paris

bâtiment paris

Le programme Evolutive Learning Factories vise à transformer nos campus en usines-écoles 4.0. Découvrez son déploiement sur le campus de Paris

Le campus parisien transforme ses espaces pédagogiques en atelier travaillant de concert sur la thématique de la santé durable.
 

Projet à la une : le pied prothétique

Les prothèses, orthèses, exosquelettes rentrent par définition dans le champ réglementaire des dispositifs médicaux à partir du moment où ils ont pour objectif de compenser un handicap. Ces dispositifs répondent à tellement de contraintes (poids, encombrement, fiabilité, sécurité, bruit, température, chocs, etc..) que leur développement requiert en permanence de challenger l’état de l’art technologique.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un cas d’étude, dans lequel pendant tout un semestre, les étudiant·e·s travaillent à la conception d’une prothèse de pied pour enfant, du dessin sur logiciel, jusqu’à la salle de test, en passant par l’impression 3D des prototypes.

pied prothétique


 

Sur le reste du campus

chiffre elf paris

 

Le projet ELF du campus s’appuie sur le constat qu’il est possible de fédérer les cinq laboratoires du campus autour d'un même thème : la santé durable
 

 

 

 

 

 

Informations pratiques


Correspondant : Claudio VERGARI
Chargée de communication : Juliette Bouillot

Vous souhaitez faire un don en tant que particulier ? Vous souhaitez faire un don en tant que professionnel ?
 

Dernières actualités

Le jeudi 28 mai, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli la deuxième édition de la journée de sensibilisation aux métiers de l’ingénierie au féminin, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite.

Actualité

Lundi 27 avril dernier, le Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL) a organisé une journée dédiée à ses doctorants, couplée à son assemblée générale annuelle sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Une carrière à Arts et Métiers - Conversation avec Fawaz Massouh,

Actualité, Développement durable

Mercredi 20 mai 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli le séminaire annuel AM Santé, réunissant chercheurs, cliniciens, partenaires institutionnels et acteurs de l’innovation en santé.

Actualité