L’ELF du campus de Paris

bâtiment paris

Le programme Evolutive Learning Factories vise à transformer nos campus en usines-écoles 4.0. Découvrez son déploiement sur le campus de Paris

Le campus parisien transforme ses espaces pédagogiques en atelier travaillant de concert sur la thématique de la santé durable.
 

Projet à la une : le pied prothétique

Les prothèses, orthèses, exosquelettes rentrent par définition dans le champ réglementaire des dispositifs médicaux à partir du moment où ils ont pour objectif de compenser un handicap. Ces dispositifs répondent à tellement de contraintes (poids, encombrement, fiabilité, sécurité, bruit, température, chocs, etc..) que leur développement requiert en permanence de challenger l’état de l’art technologique.
C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un cas d’étude, dans lequel pendant tout un semestre, les étudiant·e·s travaillent à la conception d’une prothèse de pied pour enfant, du dessin sur logiciel, jusqu’à la salle de test, en passant par l’impression 3D des prototypes.

pied prothétique


 

Sur le reste du campus

chiffre elf paris

 

Le projet ELF du campus s’appuie sur le constat qu’il est possible de fédérer les cinq laboratoires du campus autour d'un même thème : la santé durable
 

 

 

 

 

 

Informations pratiques


Correspondant : Vincent MEYRUEIS
Chargée de communication : Juliette Bouillot

Vous souhaitez faire un don en tant que particulier ? Vous souhaitez faire un don en tant que professionnel ?
 

Dernières actualités

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Actualité, Focus

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations