Gouvernance - Les engagements d'Arts et Métiers

Gouvernance - Les engagements d'Arts et Métiers

Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, Arts et Métiers a initié, depuis plusieurs années, une démarche de développement durable.

Ces actions contribuent aux ODD16 et l'ODD17 des Objectifs du Développement Durable de l'ONU, repris par la France dans l'Agenda 2030.

En 2022, cette démarche a été structurée et inscrite dans le projet pour l’établissement du nouveau mandat du directeur général à travers l’objectif opérationnel 2 : « Responsabilité sociétale et environnementale » qui engage l’établissement à intégrer les enjeux de développement durable au sein de sa stratégie à travers l’ensemble de ses activités : gouvernance, enseignement, recherche, gestion des ressources humaines. 

Les organes de gouvernance associés ont été structurés en 2022 et associent l’ensemble des parties prenantes et le collectif de l’école. 5 actions principales ont été menées :  

  1. La nomination d’une coordination nationale des actions DD&RS au niveau du cabinet du directeur général, chargée de piloter l’objectif opérationnel  au niveau du Comex ;  
  2. La création d’un groupe de travail réunissant l’ensemble des métiers de l’école via des référents DGA et des étudiants.es, chargé de piloter le suivi du plan d’action et de travailler à l’obtention du label DD&RS
  3. L’identification de référents développement durable en campus, chargés d’appuyer les travaux du groupe de travail en particulier dans la collecte de données et la remontée d’informations
  4. L’animation de réunions régulières avec la SOCE et les étudiants qui pilotent la CAMTE et le pôle environnement à l’Union des élèves 
  5. La désignation au sein de la DGAF en novembre 2022 d’une mission spécifique dédiée à la mise en place du plan d’action DD&RS et des actions associées et à l’obtention du label DD&RS sur le volet formation. 

Signature de l’accord de Grenoble

L’école a signé en janvier 2022 les Accords de Grenoble porté par la COP2 étudiante et suivi par le CTES - et a pour objectif d’obtenir le label « DD&RS » des établissements de l’enseignement supérieur. 

Adoption d’un plan d’action DD&RS

Le conseil d’administration des Arts et Métiers a approuvé le 15 décembre 2022 un plan d’actions sur 5 ans (2023-2027), construit à partir des 5 axes du label DD&RS, en cohérence avec les objectifs du plan sobriété, de la CTES, des 17 objectifs de développement durable et le cadre de l’ADEME.

La politique d’intégration des enjeux du développement durable en formation de l’école a été approuvé lors du conseil d’administration du 28 septembre 2022 et s’adosse aux quatre scénarios possibles fournis par l’ADEME sur les transitions 2050. Le projet de plan d’actions a également été soumis au CHSCT national. Le plan d’actions proposé vise également à ne dégrader pas les services de l’établissement mais cherche à les améliorer. Un déploiement en deux phases est prévu avec une phase de mise en place (état des lieux et mesure) pour un maximum de 2 ans, suivi d’une phase de progression/réduction, selon les indicateurs. 

Nos engagements

Arts et Métiers s’est engagé à être représentée dans les classements nationaux et internationaux pour les actions en faveur de la RSE. Pour en savoir plus, cliquez >>> ICI <<<

Dernières actualités

Il y a un an, Erwan Lambert était étudiant en Programme Grande École.

Actualité, Témoignage

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité

Les 2, 3 et 4 septembre, 150 étudiants de première année du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont participé à un hackathon de rentrée.

Actualité, Formations

Cette année, 19 étudiants en contrat de professionnalisation à Angers et 8 à Laval profitent d'une expérience industrielle concrète.

Formations, Témoignage, Entreprise