Des voies de recrutement diversifiées
Les futurs ingénieurs Arts et Métiers sont issus de parcours de formation très variés. La principale voie de recrutement reste la classe préparatoire aux grandes écoles, en particulier les filières PT (physique technologie) et PSI (physique sciences de l’ingénieur), avec plus de 800 places.
Classes préparatoires ou admissions parallèles
Entre 20 et 40 places sont réservées à d’autres filières de classe préparatoire : TSI (technologie sciences industrielles), MP (mathématiques physique), PC (physique chimie), ainsi que ATS (réservée aux techniciens supérieurs)
L’école s’ouvre également aux diplômés de cursus technologiques (DUT/BTS) ou universitaires (L3 ou M1) par la voie des admissions parallèles. Comme l’explique Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers, « il nous semblait normal d’offrir leurs chances aux étudiants issus d’un autre parcours que la classe préparatoire. Notre priorité est d’optimiser la qualité de nos recrutements, quelle que soit la filière d’origine. »
Deux concours communs
Arts et Métiers est également en première ligne dans deux voies de recrutement communes : la banque filière PT et le concours Centrale Supélec, qui représentent plus de 80 écoles d’ingénieurs et près de 5 000 places. La banque filière PT est un dispositif mis à disposition de l’ensemble des établissements recrutant en classe préparatoire physique – technologie. Mis en œuvre par Arts et Métiers.
Pour toute information pratique (logement, inscription…), les élèves-ingénieurs recrutés lors de la session 2022 sont invités à consulter les pages du campus d’affectation.