Campus de Bordeaux-Talence

campus bordeaux

Fermeture du campus et rentrée scolaire 2018

Basé dans l’un des plus grands domaines universitaires d’Europe, le campus de Bordeaux-Talence est au cœur d’un écosystème particulièrement dynamique. La région Aquitaine regroupe en effet plusieurs industries de haute technologie : aviation civile et militaire, espace, matériaux composites, électronique... Autant d’opportunités de partenariats avec l’ensemble du tissu industriel régional, de la PME au grand groupe.

Cap sur l’aéronautique et le développement durable

Le campus de Bordeaux-Talence se positionne sur trois sujets stratégiques : l’aéronautique et l’espace ; l’ingénierie des procédés environnementaux ; les matériaux pour le développement durable. Arts et Métiers est notamment un acteur clé du pôle de compétitivité Aerospace Valley, en tant que membre fondateur. L’établissement accueille également, sur son campus, le pôle aquitain de l’Institut de recherche technologique Antoine de Saint-Exupéry, dédié à l’aéronautique et au spatial. De plus, des relations étroites ont été nouées avec Nobatek, un centre technologique privé dans les domaines de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables.

Les forces du campus reposent notamment sur le laboratoire I2M, l’Institut de mécanique et d’ingénierie de Bordeaux, qui couvre le spectre de la mécanique au sens large. La recherche partenariale et les réponses aux besoins des industriels prennent également appui sur une plateforme technologique dédiée au développement de prototypes, de la conception à la fabrication.

Le mot du directeur

Xavier Aubard, auparavant directeur du site aquitain de l’IRT Saint-Exupéry,  a pris ses fonctions à la rentrée 2017. Conscient des enjeux et défis liés à l’inscription d’Arts et Métiers dans l’industrie du futur, il compte développer les atouts du campus aquitain, la dynamique des formations ainsi que les partenariats avec l’industrie et les territoires.
Il revient aussi sur la force des relations qu’il a établies ces dernières années avec Arts et Métiers : « L’installation de l’IRT sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence a permis de renforcer les actions de recherche avec le laboratoire I2M et de faciliter le parcours professionnel (du stage jusqu’au contrat d’embauche) de jeunes élèves ingénieurs passionnés dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Je vais désormais veiller à mettre à profit le succès de cette dernière mission, mes acquis d’ingénieur et d’enseignant, de management d’équipes et de direction de site, ainsi que les connaissances des dispositifs de financement et mes nombreuses relations industrielles, académiques et institutionnelles. »

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
L’aéronautique et l’espace
L’ingénierie des procédés environnementaux
Les matériaux pour le développement durable

Contact et adresse

ARTS ET MÉTIERS CAMPUS DE BORDEAUX - TALENCE

Esplanade des Arts et Métiers - 33405 TALENCE Cedex

Tél. : 05 56 84 53 33

Se rendre au campus : plan

Contacts 

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux en chiffres

- 65 élèves en bachelor de technologie
- 429 élèves ingénieurs généralistes
- 128 élèves ingénieurs de spécialités
- 14 élèves en Mastère Spécialisé

Dernières actualités du campus

D'octobre à décembre, les élèves-ingénieurs et professeurs d'Arts et Métiers vont à la rencontre des futurs potentiels étudiants et de leurs parents lors des différents salons organisés sur to

Actualité, Vie étudiante

Fabien Viprey et Lamice Denguir ont reçu le 7 juin dernier r

Actualité, Recherche