Workshop Hackathon : un nouveau mode de recrutement à Arts et Métiers ?

Flyer du hackaton
Actualité
Innovation

Les 3 et 4 mai 2018 se tiendra à Cap sciences le premier « Workshop Hackathon de recrutement » de l’Institut INNOV’ANCE d'Arts et Métiers ParisTech. 

Qu’est-ce qu’un « Workshop Hackathon de recrutement » ?

Un évènement réunissant sur une période courte (48h) les étudiants ingénieurs de 1ère année, souhaitant intégrer le parcours à l’entrepreneuriat (parcours UP)  et le parcours d’innovation dans les entreprises (Parcours TECHTOPME) à la rentrée prochaine.

L’objectif pour eux est d’innover et de produire en équipe, dans un esprit de compétition, un prototype applicatif.

L’objectif pour Arts et Métiers est d’évaluer, en situation de travail collaboratif, les compétences, aptitudes et dispositions des candidats à s’engager dans un parcours de formation singulier, basé sur la conduite d’un projet d’innovation technologique en entreprise (TECHTOPME) ou de création/reprise d’entreprise (UP).

Pourquoi cet évènement ?

Afin de proposer aux futur(e)s étudiant(e)s entrepreneur(se)s un mode de recrutement adapté aux parcours de formation UP et TECHTOPME qui ouvriront en Septembre 2018.

Car pour accompagner l’évolution territoriale des entreprises vers l’industrie du futur, Arts et Métiers a choisi de former autrement ses jeunes talents en les impliquant dans ces parcours :

  • Le parcours de formation UP permet l’accompagnement d’élèves ingénieurs inscrits dans nos campus, et motivés par la création – ou à la reprise- d’entreprises en région.
  • Le parcours de formation TECHTOPME vise à accompagner les entreprises de type TPE, PME, et ETI à long terme (6 mois à 2 ans) et répondre à une problématique de développement d’une technologie spécifique, d’implémentation d’outils, procédés et méthodes, ou d’amorce d’un processus d’évolution des compétences et technologies. Et si l’amorçage d’une réflexion amont est nécessaire pour l’entreprise, le programme FAST (First Actions to Spread Technology) a pour objectif de guider, sur un temps court (2 mois), les entreprises dans leur stratégie d’innovation orientée Industrie du Futur.

Ces dispositifs permettent aux étudiants de rester dans leur région et participer au développement industriel local, tout en suivant une formation de qualité. L’accompagnement individualisé des étudiants porteurs de projets est réalisé au sein d’un nouvel écosystème d’apprentissage (Arts et Métiers/Incubateurs d’entreprises/Learning center/Espaces de coworking et de design thinking/Fablab/Programme Pépite…). Ce dernier s’organise selon des logiques pédagogiques d’alternance intégrative et d’apprentissage en situation de travail, impliquant tant des  tuteurs académiques (enseignants Arts et Métiers) que des tuteurs professionnels et coachs.

Workshop Hackaton Innov'ance

 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation