Une fonderie sous pression, un projet structurant pour Arts et Métiers qui répond aux besoins de l’industrie !

FDS
Actualité
Recherche

Mettre en place un pilote industriel de fonderie sous pression, unique sur le territoire français, c'est le projet de Learning Factory mené par le campus de Châlons-en-Champagne.

Fin 2014, suite à une initiative partagée par Arts et Métiers et le CTIF (Centre Technique des industries de la fonderie), une réunion de travail s’est tenue sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne afin d’identifier les potentielles futures collaborations ! Parmi les sujets abordés, plusieurs problématiques spécifiques à la fonderie sous pression ont été retenues comme pouvant donner lieu à des collaborations. Lors de cette réunion, l’école a identifié parmi ses huit campus celui qui pouvait se positionner sur ce procédé. Ainsi, pour consolider la cohérence scientifique et le positionnement thématique du laboratoire multi-site MSMP (Châlons-en-Champagne, Lille et Aix-en-Provence), l’établissement a désigné le campus châlonnais pour accueillir la thématique de fonderie sous pression !

Les atouts de ce pilote industriel unique dans l'enseignement supérieur ?

Cette plateforme permettra de :

  • Exploiter un équipement de haute technologie :
    > une presse à injecter de 1300 tonnes pour contrôler et maitriser le procédé de fabrication de pièces complexes
    > un tomographe de grandes dimensions pour détecter les défauts par tomographie sur des pièces de fonderie aluminium
    > une machine de fabrication additive métallique pour réaliser des outillages de fonderie innovant
     
  • Fédérer une équipe pluridisciplinaire : compétences et expertise des enseignants, du laboratoire de recherche, des ingénieurs et des techniciens au service des industriels.
     
  • Renforcer les liens avec les industriels dans les domaines de la recherche, de la formation et du transfert de technologie pour accompagner les mutations de l’industrie du futur avec une approche « Smart Manufacturing ».
     
  • Former des étudiants, des apprentis et des doctorants capables de proposer une véritable analyse d’expérimentation et de modélisation des problématiques industrielles.
     

Le chantier de construction du bâtiment commencera en ce début de 2nd semestre. L’inauguration de la plateforme est prévue pour le printemps 2022, elle constituera une learning factory ouvrant de nombreuses perspectives de rayonnement du campus de Châlons-en-Champagne.

Projet financé par le CRSD

© Bühler

Dernières actualités

Vous êtes intéressé par un Mastère Spécialisé® ? Arts et Métiers vous invite à une Journée Portes Ouvertes jeudi 11 mars, de 17h à 22h.

Actualité

Implantée sur le campus de Metz depuis son ouverture, la plateforme Vulcain permet au personnel qualifié qui l’utilise (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) de répondre aux besoins des industriels tout

Actualité, Entreprise, Recherche

Depuis janvier, l'incubateur Arts et Métiers du campus de Paris accueille 4 nouvelles start-ups : XR one, Révéléo, Blooo et Heqtor

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise