Trois ans d'actions avec VINCI Energies !

VE
Actualité
Témoignage
Entreprise

Retour sur trois ans d'actions avec VINCI Energies, mécène de l'établissement !

2018 – 2021 : 3 ans d’actions pour promouvoir VINCI Energies auprès des élèves Arts et Métiers !

Signé en 2018 pour une durée de 3 ans, ce mécénat a pour objectif de promouvoir l’image de VINCI Energies et son modèle auprès des étudiants Arts et Métiers. Dans ce cadre, plusieurs actions ont eu lieu sur les différents campus de l’établissement afin de permettre aux élèves de rencontrer les équipes de l’entreprise : Conférences, Business lunch, participation au forum stages ou encore visites de sites. Sur les campus de Metz, Lille et Châlons, ce sont les bibliothèques qui se sont mis aux couleurs de l’entreprise. « Pendant un mois, nos élèves ont pu découvrir VINCI Energies grâce à des vidéos et différents supports de communication. Des responsables RH et opérationnels ont ensuite assuré une permanence dans une ambiance conviviale afin de permettre des échanges informels qui ont beaucoup plu aux élèves. » note Dorine Van Der Waals, responsable relations entreprises à Lille.

En effet, ce sont bien l’ensemble des apprenants Arts et Métiers qui sont concernés par cette convention de mécénat. « Nous avons ainsi proposé à VINCI Energies de venir à la rencontre de nos étudiants en Mastère Spécialisé® Manager des Gestion des Energies Nouvelles. Les élèves ont ainsi bénéficié d’une présentation du groupe, des métiers, suivi d’un networking avec l’équipe du mécène » précise Dorine Van Der Waals.

Enfin, des étudiants ambassadeurs sont désignés pour représenter les mécènes. Ils ont notamment pour rôle de faire la promotion des évènements entreprises auprès de leurs camarades et de diffuser les offres de stages.

Varier les actions pour faire vivre le partenariat : un escape game en ligne

Après plus de deux ans de partenariat, nous avons eu envie de proposer une formule originale

Après plus de deux ans de partenariat, nous avons eu envie de proposer une formule originale, explique Virginie Gattuso, responsable du bureau des relations entreprises sur le campus de Metz. Avec les campus de Lille et de Châlons, nous avons souhaité proposer un escape game virtuel mêlant personnels de l’entreprise et étudiants Arts et Métiers. Cette idée a tout de suite retenu leur attention.”

Piloté par un prestataire, l’escape game s’est tenu le 18 février et a réuni 51 participants sur 10 sessions simultanées. L’objectif du jeu était de résoudre des énigmes le plus rapidement possible afin d’ouvrir le frigo. Cet événement a permis à VINCI Energies de découvrir les étudiants dans une situation de coopération. Des étudiants impliqués puisqu’ils ont tous postulé pour participer à l’événement par l’envoi d’une vidéo de motivation.

Suite à l’escape game, étudiants et personnels de l’entreprise ont pu échanger autour de la cohésion d’équipe lors d’une courte table ronde.

Cet évènement fut un succès comme en témoigne Amandine Moroy, responsable du bureau des relations entreprises et extérieures sur le campus Arts et Métiers de Châlons.
J’ai passé un bon moment de convivialité avec les étudiants et j’ai apprécié rencontrer des élèves d’autres campus Arts et Métiers. Cette expérience m’a permis notamment de les découvrir à travers une activité collaborative de groupe.”

Témoignage de VINCI Energies

Retrouvez ci-dessous l’interview de Mathilde Gohard, chargée de Missions Richesses Humaines chez VINCI Energies France Industrie Nord Est : https://www.youtube.com/watch?v=Iq42BsqaOxQ&feature=youtu.be

Dernières actualités

Mercredi 20 octobre, une table-ronde en ligne organisée par la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris était enregistrée et retransmise en direct depuis Practice 4.0, le démonstrateur du camp

Actualité, Entreprise, Innovation

JENII, le projet d’Arts et Métiers, de formation à distance pour l’industrie du futur fondé sur des environnements immersifs et collaboratifs bâtis autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels, a été sélectionné p

Actualité, Innovation

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 27 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité