En septembre 2018, Arts et Métiers et VINCI Energies signaient une convention de mécénat nationale d’une durée de trois ans et un soutien financier de 100 000 euros. Ce 28 février, la direction générale de VINCI Energies France dédiée à l’industrie en région Nord Est concrétisait ce partenariat avec le campus Arts et Métiers de Lille par la signature d’une lettre d’intention décrivant de manière concrète les actions à mettre en place sur le terrain.
Une première action déjà concrétisée
Ce partenariat permet aux étudiants du campus Arts et Métiers de Lille de bénéficier de l’expertise du monde industriel de VINCI Energies afin d’enrichir leur formation à travers plusieurs dispositifs.
Jeudi 28 février, les élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille ont ainsi pu aller à la rencontre de responsables RH et d’ingénieurs du groupe. Un « Business lunch » visant à valoriser les métiers et secteurs d’activité de VINCI Energies, organisé juste après la signature de la lettre d’intention, a ravi la trentaine d’étudiants présents. Un succès qui souligne l’intérêt d’un tel partenariat pour les étudiants qui vont bénéficier pendant trois ans d’actions déjà actées et réalisées au moment le plus opportun, à savoir :
- Afterwork visant à faire connaître et valoriser les parcours chez Vinci Energies durant la semaine de l’industrie
- Visite d’un site dans la région
- Interventions pédagogiques et proposition de sujets d’études
VINCI Energies et Arts et Métiers, partenaires du développement économique du territoire
Avec ses 750 implantations en France, VINCI Energies s’inscrit au plus près des territoires. Une position partagée par Arts et Métiers, implantée à travers toute la France, une situation unique dans le panorama des écoles d’ingénieurs françaises !
La conjugaison des implantations locales des deux partenaires permet de faire vivre notre partenariat au niveau national avec une animation au plus près des campus.
Un partenariat gagnant-gagnant
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Arts et Métiers d’être le grand établissement français au service de l’industrie du futur et ce, notamment grâce à la participation des industriels aux orientations de Recherche & Développement et aux programmes de formation de l’établissement.
Pour VINCI Energies, accélérateur de la transformation numérique et énergétique, s’engager durablement auprès d’Arts et Métiers, c’est promouvoir son image et son modèle auprès d’étudiants de talents dont le parcours est en phase avec les attentes du Groupe. Comme l’exprime Hervé Adam, Directeur Général de VINCI Energies France, « Les ingénieurs que vous formez correspondent exactement à nos attentes. Nous recherchons des ingénieurs pragmatiques et ouverts sur le monde qui concrétisent la transition énergétique, la smart industry, la smart city… »