Sustainability Week : un usage responsable du numérique en formation

Sustainability Week
Actualité
Développement durable

Arts et Métiers a organisé sa première Sustainability Week du 24 au 28 novembre 2025, une semaine dédiée à la sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et à la promotion de pratiques plus responsables dans l’enseignement supérieur.

Porté par le Service de la pédagogie numérique, cet événement s’inscrit dans le cadre du projet européen GreenDiLT – Green Digital Learning and Teaching, mené en collaboration avec AgroParisTech, l’École des Ponts ParisTech, L’École polytechnique de Milan en Italie et L’université de technologie de Delft aux Pays-Bas.
Les actions de la semaine ont par ailleurs été labellisées par l’ADEME dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Une mobilisation inter-écoles autour des enjeux du numérique responsable

Pendant cinq jours, l’ensemble de la communauté Arts et Métiers, étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques, a été invité à découvrir l’impact environnemental du numérique et à adopter des gestes simples pour réduire son empreinte.
Grâce à l’implication des équipes et des ambassadeurs GreenDiLT dans les campus, la semaine a combiné ateliers, expositions, défis en ligne et temps d’échanges, réunissant plusieurs centaines de participants.

Des actions concrètes dans tous les campus

La Sustainability Week a proposé une grande diversité d’activités, réparties sur plusieurs sites :

  • Exposition de posters et ressources

Une campagne d’affichage a permis de décrypter les impacts du numérique et de promouvoir des écogestes.
À Paris, ces contenus ont également été présentés à la bibliothèque aux côtés du guide ADEME et d’ouvrages dédiés.

  • Quiz Challenge GreenDiLT

Organisé en coopération avec AgroParisTech et les Ponts, ce défi en ligne inter-écoles a permis de tester de manière ludique les connaissances en sobriété numérique.

  • Calculateur d’Empreinte Numérique

Les participants ont pu estimer l’impact de leurs usages quotidiens (mails, cloud, streaming…) grâce à un outil interactif proposé sur les différents campus.

  • Collecte solidaire de matériel informatique

Lancée sur les campus d’Angers, Paris, Bordeaux et Châlons-en-Champagne, la collecte vise à donner une seconde vie aux appareils inutilisés.
Cette action se poursuit encore cette semaine afin d’élargir la contribution de chacun.

  • Animations et ateliers

Plusieurs formats ont permis d’aborder les enjeux sous un angle pédagogique :

  • Fresque du numérique à Chambéry

  • Jeu GreenDiLT Academy à Paris

  • Mini-conférence à Aix-en-Provence

Un effort collectif pour une transition numérique durable

Cette première édition doit son succès à l’engagement des équipes pédagogiques, techniques et administratives, ainsi qu’à celui des ambassadeurs GreenDiLT présents dans les campus.
Arts et Métiers remercie chaleureusement l’ensemble des organisateurs, animateurs et participants qui ont contribué à faire de cette semaine un moment fort de mobilisation collective !

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, mercredi 11 février 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la Mairie de Lille, un groupe d’une quar

Actualité