Sobriété énergétique, Arts et Métiers : des campus plus économes en énergie

Sobriété énergétique, Arts et Métiers : des campus plus économes en énergie
Actualité

Alors que la sobriété énergétique s’impose comme une nécessité face à la crise climatique et à la flambée des prix, Arts et Métiers a engagé des travaux importants pour améliorer les performances environnementales et réduire la consommation d’énergies fossiles de ses campus.

Des travaux qui vont permettre un gain énergétique pour l’École au niveau national

L’appel à projet, lancé par l’Etat dans le cadre de France Relance, a permis à Arts et Métiers d’accélérer la rénovation énergétique de ses bâtiments, grâce à un financement de 5,37 millions d’euros. Les campus d’Angers et de Cluny ont ainsi pu engager des chantiers majeurs, et les autres campus réaliser des travaux d’isolation et installer des équipements permettant de moins consommer ou de mieux contrôler leur consommation. 

Arts et Métiers a également déposé des dossiers dans le cadre du plan Résilience dont l’objectif est de financer des actions permettant de réduire à court terme la consommation d’énergie fossile et améliorer les performances environnementales. L’obtention d’un financement de 400 000 euros permettra de mener des travaux complémentaires dans les campus de Châlons-en-Champagne et de Lille.

Une réduction de 30% de la consommation énergétique des ateliers du campus de Cluny

Démarré en mars 2022, le chantier de rénovation énergétique des ateliers de Cluny devrait se terminer début 2023, avec à la clé une réduction de 30% de la consommation énergétique pour ce bâtiment.

D’un montant de 2,9 millions d’euros, il comprend, outre le remplacement des chaudières, des travaux importants dans les ateliers, un bâtiment à l’architecture industrielle qui date des années 1900 : désamiantage et remplacement des vitrages simples des verrières par du polycarbonate, amélioration de l'isolation sous-toiture, remplacement des tuiles, installation de panneaux photovoltaïques. L'énergie produite par les panneaux sera consommée directement sur le site, exception faite de la période des vacances estivales pendant laquelle elle sera revendue.

Les travaux réalisés en 2010-2011, isolation thermique et suivi-pilotage des consommations d’électricité, ont déjà permis une réduction des consommations énergétiques (électricité et gaz) de 20%. Cette rénovation des ateliers contribuera à l’atteinte des objectifs de la loi ÉLAN : réduction de 40% en 2030 et de 60% en 2050 par rapport à 2010, souligne Michel Jauzein, directeur du campus de Cluny.

La maîtrise d’ouvrage est assurée en interne et la majorité des travaux réalisés avec des entreprises locales : installation de chantier gros œuvre par Dufraigne (Autun), toiture SARL Loron (Saint Didier-sur-Chalronne), menuiserie extérieure Kingspan (Saint-Priest), plomberie et chaufferie par Badet (Montceau-lès-Mines), électricité et panneaux photovoltaïques par Alhena (Saint-Maurice-lès-Chateauneuf)…

Un bon en avant pour le campus d’Angers qui va améliorer ses performances énergétiques

À Angers, le financement France Relance d’un montant de 1,883 millions d’euros a permis de travailler sur l’enveloppe complète, les équipements d’éclairage et de ventilation du bâtiment central, construit en 1995, qui accueille des espaces d’enseignement et de recherche. En 2023, c’est un lieu entièrement rénové énergétiquement (menuiseries, verrière, isolation de la toiture et étanchéité, remplacement de l’éclairage, ventilation et gestion informatisée du chauffage) qui sera livré.

Les autres travaux concernent l’isolation et l’étanchéité de la toiture du bâtiment d’accueil et le remplacement des appareils d’éclairage extérieur par un éclairage LED. Un changement dont l’impact sera déterminant : réduction de la consommation énergétique de 9485 kwh/an à 2845 kwh/an, réduction de 557kg/an des émissions de gaz à effet de serre et limitation de la pollution lumineuse.

Dans tous les campus, faire des économies d’énergies et mieux contrôler sa consommation

  • Aix-en-Provence : remplacement de menuiseries extérieures simple vitrage, installation de sous-compteurs d’énergie électrique.
  • Bordeaux : installation de sous-compteurs d’énergie (réseau chaleur), d’eau et d’eau chaude sanitaire, de robinets thermostatiques, remplacement d’éclairages par des luminaires LED.
  • Châlons-en-Champagne : modernisation de la gestion technique du bâtiment, équilibrage et désembouage du réseau de chauffage, installation de têtes thermostatiques, remplacement d’éclairages par des luminaires LED (ateliers et gymnase), création d'un sas porte livraison.
  • Lille : remplacement d’éclairages par des luminaires LED (ateliers) et raccordement du campus au réseau de chaleur urbain
  • Paris : remplacement de menuiseries extérieures bois.

Le Plan « rénovation énergétique des bâtiments »

> Un gain énergétique total de 1 656 913 kWhEP/an
> Une économie totale de gaz à effet de serre de 452 974 kg éq CO2/an
> 25 dossiers déposés en octobre 2020 / 18 dossiers retenus fin décembre 2020 pour un financement de 5,37 millions d’euros

Le Plan « Résilience »

> 31 dossiers déposés en mai 2022 / 4 dossiers retenus en juillet 2022 pour un financement de 400 000 euros
France Relance a permis de financer l’installation de panneaux photovoltaïques à Cluny
France Relance a permis de financer le désamiantage et le remplacement des vitrages simples des verrières par du polycarbonate à Cluny
France Relance a permis de financer le remplacement des chaudières à Cluny

Dernières actualités

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis des programmes Ingénieur de spécialité Mécanique et

Actualité, Entrepreneuriat

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations