18 projets Arts et Métiers sélectionnés pour France Relance !

bandeau FR
Actualité
Innovation

Arts et Métiers intègre le développement durable dans son fonctionnement grâce notamment à France Relance, un plan de relance exceptionnel lancé par le Gouvernement !

Pour faire face à la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises afin de relancer l’économie. Cela s’est traduit par un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros. Il s’est déployé sous la forme d’appels à projets pour le financement d’actions de rénovation de bâtiments visant à soutenir le secteur de la construction et à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments publics.

18 projets ont été retenus sur les 24 présentés par l’Ecole !

Les plus gros chantiers de rénovation sur les campus d’Angers et Cluny

C’est notamment sur les campus Arts et Métiers d’Angers et Cluny que seront effectués les plus gros travaux.

Jean Quessada, directeur du campus d'Angers :

C’est un bon en avant pour « verdir », et ce de manière durable, notre campus.

A Angers, 3 projets ont été retenus :

Projet 1 : Remplacement complet des appareils d’éclairage extérieur
L’éclairage extérieur sera remplacé, d’ici fin 2021, par un éclairage LED. Ce dernier permettra de réduire la consommation énergétique du campus en passant de 9485 kwh/an à 2845 kwh/an. En parallèle le campus réduira de 557kg/an ses émissions de gaz à effet de serre et limitera sa pollution lumineuse.

Projet 2 : Remplacement du complexe d’étanchéité sur une partie des bâtiments du campus
Dans l’année, l’isolation et l’étanchéité des toitures d’une partie des bâtiments seront changées.

Projet 3 : Rénovation énergétique d’un bâtiment abritant des espaces d’enseignement, de recherche, et les fonctions supports du campus
En 2021, ce bâtiment sera complétement rénové énergétiquement (menuiseries, verrière, isolation de la toiture et étanchéité, remplacement de l’éclairage, ventilation et une gestion informatisée du chauffage sera installée). 

Julien Roturier, responsable du service Patrimoine d'Angers explique :

 On travaille sur l’enveloppe complète du bâtiment, son infrastructure

A Cluny, le projet retenu sera articulé autour de deux chantiers :

Chantier 1 : Rénovation des toitures avec la mise en place de panneaux photovoltaïque

Chantier 2 : Rénovation des systèmes de production de chauffage des ateliers d’enseignement et de recherche

Des travaux avaient déjà été réalisés quelques années auparavant pour réduire la consommation d’énergie du campus. Michel Jauzein, directeur du campus de Cluny, explique :

 Les travaux réalisés en 2010-2011, isolation thermique et suivi-pilotage des consommations d’électricité, ont déjà permis une réduction des consommations énergétiques (électricité et gaz) de 20%. Les travaux permettront l’atteinte des objectifs de la loi ÉLAN : réduction de 40% en 2030, voire ceux d’une réduction de 60% en 2050 par rapport à 2010.

Les projets sur les autres campus

Les quatorze autres projets se déroulent sur les campus d'Aix-en-Provence, Bordeaux-Talence, Châlons-en-Champagne, Lille et Paris.

Il y est question de rénovation des installations de chauffage, ventilations et climatisations, d’isolation des enveloppes et des menuiseries, de l’amélioration de l’exploitation des bâtiments, ainsi que du remplacement d’équipements comme les éclairages des ateliers.

En tout, c’est un budget de 5 millions qui a été accordé à l’Ecole pour améliorer son efficacité énergétique !

Dernières actualités

Dès l’obtention de son diplôme en 2017, Bastien Triclot travaille au développement de son projet d’entrepreneuriat : une plateforme intelligente basée sur la technologie

Actualité, Entrepreneuriat

Elaia Mugica a été sensibilisée au domaine de l’entrepreneuriat dès sa 1re année sur le campus Arts et Métiers de Cluny en suivant la filière thématique « Innovation et Entrepreneuriat » pilotée par Agnès Bourg, enseignante.

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Eloïse Minder, étudiante en 1re année du Master MTI3D, a remporté avec son équipe le prix Numérique - monde connecté

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise