Retour sur une mission d’AMJE Bordeaux avec l’entreprise Unither Pharmaceuticals

AMJE Bordeaux
Témoignage

Chaque année, AMJE Bordeaux (la Junior Entreprise du campus de Bordeaux-Talence) redouble d’efforts pour réaliser des missions au services d’entreprises de la région. Ces missions sont l’occasion d’apporter aux industriels un savoir-faire techniques reconnu, et pour nos élèves de monter en compétences en travaillant sur des problématiques d’entreprise.

Les élèves-ingénieurs ont ainsi récemment travaillé pour l’entreprise Unither Pharmaceuticals, leader mondial de la sous-traitance d’unidoses stériles. Ces dernières sont des récipients conçus dans un environnement stérile, pour conserver des solutions pharmaceutiques (sérum physiologiques, collyres, désinfectants…). Unither a fait appel à AMJE Bordeaux pour développer un nouveau système d’injection sans seringue basé sur leur technologie de fabrication de fiole Blow-Fill-Seal.

Témoignage d’Hugo Mouchard, élève-ingénieur en 3ème année. 

Hugo Mouchard, est élève-ingénieur en 3ème année, actuellement en double diplôme de Master Recherche avec l’ENS Paris-Saclay et l’école Centrale Paris. 

Hugo Mouchard

En quoi consiste l’étude que tu as réalisée pour Unither Pharmaceuticals ?

Mon étude a porté sur la conception d’un système de seringue sans piston pour injecter des vaccins. En effet, dans le cadre de la crise sanitaire, Unither a développé de nouvelles méthodes pour accélérer le processus de vaccination.

La nouvelle seringue a été conçue en 2 temps : tout d’abord une étude théorique sur la mécanique des fluides, puis ensuite une conception assistée par ordinateur pour réaliser un prototype, afin d’en lancer la production industrielle.

Que t’a apporté cette mission ?

Cette étude m’a plu par ses aspects mécanique et conception, et surtout par l’application dans un cadre pratique de mes compétences. En effet, il s’agissait d’une problématique réelle d’entreprise, qui a nécessité la réalisation de prototypes avec des nouveaux procédés comme l’impression 3D. Enfin, la possibilité de voir le fruit de mon travail après une recherche théorique m’a beaucoup plu.

C’était ma première vraie expérience professionnelle en conception et ingénierie, et elle a été très bénéfique. Le bilan est positif : les résultats de la mission sont très encourageants et l’application industrielle devrait bientôt avoir lieu.

Comment AMJE Bordeaux t’a accompagné tout au long de cette mission ?

J’ai été particulièrement bien accompagné par AMJE Bordeaux, notamment grâce à des réunions hebdomadaires pour suivre l’avancement de l’étude et garder un contact régulier avec l’entreprise Unither.

 

Témoignage de Marc Maury, Pharmacien et Directeur scientifique d'Unither Pharmaceuticals

Marc Maury

Quelles étaient les objectifs de la mission confiée à l’AMJE ?

Cette étude devait permettre de développer un système d’injection sans seringue en utilisant la technologie de Blow-Fill-Seal. Nous avions beaucoup d’interrogations techniques sur ce nouveau système. La complexité est de fabriquer ce type de produit à très grande échelle, nous avions des questions sur les volumes de produit, sur l’injection, sur les caractéristiques de l’aiguille... Il était alors pertinent de mettre en place des systèmes de calcul et de simulation pour anticiper les problèmes possibles.

Pourquoi avez-vous fait appel à AMJE Bordeaux ?

Nous avons connu AMJE Bordeaux lors d’une première étude qui portait sur la partie mécanique d’un distributeur de médicaments. J’avais beaucoup apprécié ce premier travail : c’était alors naturel de faire appel à AMJE Bordeaux pour de ce second besoin.

Je recommande vivement les prestations d’AMJE Bordeaux ; les étudiants ont une très grande compétence technique et qui maîtrisent parfaitement les outils de simulation numérique.

Dernières actualités

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifesta

Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité