Retour sur la 10e édition du Défi Chal’engeAM

Retour sur la 10e édition du Défi Chal’engeAM
Actualité
Entreprise

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'Usinerie Partners, l'UIMM, l'IUT de Chalon-sur-Saône et le Cnam BFC la 10e édition du défi Chal'EngeAM. 

10 ans déjà que ce concours est un tremplin professionnel pour nos étudiants du Master MTI3D, ils sont rejoints par les étudiants du diplôme d’ingénieur IA & Big Data proposé par le CNAM BFC. Le concours accueille également une nouvelle catégorie de projets. En plus des démonstrateurs de réalité virtuelle ou augmentée, sont proposés des projets autour de l’Intelligence Artificielle.

Retour sur ce concours à destination des étudiants et entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

10 ans déjà que l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône propose à ses étudiants en master « Ingénierie Numérique » du cycle « Management des Technologies Interactives 3D » (MTI3D) de se challenger autour de projets qui concrétisent leur formation à la maîtrise de l’ensemble des méthodes et d'outils de la transformation numérique (3D, réalité virtuelle).

L’objectif de ce concours

  • Renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel
  • Initier les étudiants aux défis et aux exigences qui les attendront après leur diplomation, 
  • Ouvrir aux entreprises de nouvelles opportunités économiques par l’utilisation des technologies du numérique, et donc promouvoir la transition numérique par ces technologies.

Le défi Chal’engeAM consiste en la réalisation en deux semaines d’un démonstrateur pour les entreprises participantes. Pour cela, les étudiants ont contacté les entreprises de Bourgogne Franche Comté dès la mi-novembre 2023 pour présenter les outils de réalité virtuelle/réalité augmentée et d’intelligence artificielle. Ils ont défini avec elles un cahier des charges permettant la réalisation d’un démonstrateur sous forme de preuve de concept fonctionnelle. Les projets sont réalisés en groupes d’étudiants.

Le palmarès

Le 2 février 2024 à l’Usinerie à Chalon-sur-Saône, les 54 étudiants des différentes formations ont défendu leur projet devant un jury composé d’entreprises et d’élus du Grand Chalon, avec à l’issue la distribution de quatre prix dans deux catégories : 

Intelligence Artificielle :

  • Opportunité économique : projet AITEM (prédiction du coût des pièces dans un train) avec Alstom
  • Force de conviction : projet Cell.IA (développement d'un modèle d'IA pour l'identification de levures) avec Centre Hospitalier William Morey Chalon-sur-Saône
  • Innovation : projet IA dans les lunettes avec EssilorLuxottica
  • Coup de cœur du public (avec 40,7% des votes) : projet Cell.IA

Réalité virtuelle :

  • Opportunité économique : projet Comment ça marche
  • Force de conviction : projet Don de plasma avec EFS
  • Innovation : projet Formation au polissage avec STS INDUSTRIE (STSI)
  • Coup de cœur du public (avec 43,9% des votes) : projet Don de plasma

Sources images : Usinerie Partners et Info-Chalon.com

Retour sur la 10e édition du Défi Chal’engeAM
Retour sur la 10e édition du Défi Chal’engeAM
Retour sur la 10e édition du Défi Chal’engeAM
Retour sur la 10e édition du Défi Chal’engeAM

Dernières actualités

La première édition du challenge Gadz’innov s’est tenue les 10, 11 et 12 juin 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille !

Actualité, Développement durable, Formations, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

La Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) est venue rencontrer des startups de l’incubateur Arts et Métiers.

Entrepreneuriat, Innovation, Recherche

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche