
L’ELF de Cluny s’est équipé d’un nouveau simulateur de soudage à l’aide du financement de la Fondation Arts & Métiers et du mécénat de la société Comège, dirigée par Thibaut Egeley (Cl,200). Ce démonstrateur vise à faire découvrir et perfectionner les gestes techniques de soudage pour les étudiant·e·s. Ce démonstrateur est facilement transportable, sans danger et n'utilise pas de matière première.
Promouvoir les métiers de la métallurgie
Le but du simulateur de soudage est de promouvoir le métier du soudage auprès des jeunes qui ont encore beaucoup d’idées reçus vis-à-vis des métiers de la métallurgie même si le développement de l’industrie 4.0 contribue à améliorer leur image. Il s'agit d’utiliser des technologies innovantes pour augmenter l’attractivité de ces métiers en tension. En effet, de nombreux soudeur·euse·s doivent être formé·e·s pour alimenter les filières industrielles, comme le secteur des appareils de levage ou le secteur nucléaire.
Il s'inscrit ainsi pleinement dans les projets ELF qui ont pour vocation de faire découvrir aux étudiant·e·s Arts et Métiers et aux jeunes en visite sur le campus (collégien·ne·s, lycéen·ne·s, BUT) les différentes thématiques de techniques de fabrication et de l’industrie 4.0.
Il complète, sans se substituer, à la formation réelle qui permet, elle, de se confronter aux phénomènes physiques (collage des électrodes, UV, chaleur, fumées…) et d’adopter une conduite responsable et sécuritaire (port des EPI).
Son acquisition a été financée par la Fondation Arts & Métiers et le mécénat de la société Comège.
S'immerger dans la Réalité Virtuelle
Le simulateur permet de découvrir le soudage en toute sécurité. Il est facilement transportable, sans danger et n'utilise pas de matière première. L’apprenant·e dispose de supports physiques (éprouvettes de soudage, torches, poste à souder…) sur lesquels viennent se superposer des modèles virtuels en réalité augmentée. Le tout est visualisé dans un casque de réalité virtuelle. Le but est d’immerger l’apprenant·e dans un monde donnant le maximum de perceptions réalistes, que ce soit d’un point de vue visuel ou auditif. Afin que l’immersion soit la plus efficace possible, un équipement FRONIUS, un des leaders mondiaux dans les matériels de soudage, a été choisi.
Dès les premières utilisations, le simulateur permet d’appréhender toute la complexité du soudage. Les étudiant·e·s acquiert ainsi des techniques, comme l'optimisation du choix des méthodes d'assemblages, pour devenir des managers avec une connaissance approfondie de ce procédé.
Retours Positifs des Utilisateur·rice·s
Le simulateur rend bien compte de la réalité, notamment sur la précision nécessaire du geste technique et sur la nécessité d’une formation poussée pour la réalisation d’une soudure correcte. Mis en service début février 2025 et présenté lors des Journée Portes Ouvertes (JPO), il est actuellement utilisé pour les TP de soudage en première année du Programme Grande Ecole (PGE). Un des premiers constats des étudiant·e·s, après simulateur et pratique réelle, est une nette amélioration de la trajectoire de soudage, après juste 30 minutes d’utilisation du dispositif.
Un autre constat, vrai également pour le personnel du campus de Cluny, est une diminution de l’appréhension vis-à-vis du soudage. Cette peur, qui constitue un premier frein à la découverte du procédé, est surmontée par la simulation préalable, en toute sécurité.
Certain·e·s étudiant·e·s se sont déjà saisi·e·s du simulateur, notamment l’équipe en charge de la conception/réalisation de la salle conscrite pour le Grand Gala 2025.
