À Cluny, le projet de rénovation de la résidence étudiante, dont les travaux de la tranche 2 ont officiellement débuté, transforme le campus : plus de confort, plus de durabilité et de meilleures conditions de vie pour la réussite de chacun. La dernière rénovation a eu lieu en 1985.
La résidence étudiante du campus Arts et Métiers de Cluny fait l’objet d’une réhabilitation majeure. Le chantier vise à moderniser 41 couchages pour accueillir les étudiants dès la rentrée 2026. Ce projet, financé le CPER 2021-2027 : 4,24 M€, financés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté à parts égales, complétés par un autofinancement d'Arts et Métiers. Il s’inscrit dans le cadre du schéma territorial de la vie étudiante 2024-2029 et répond aux enjeux de confort, sécurité et performance énergétique.
Une mise à niveau complète pour la résidence
C’est une réhabilitation qui vise à achever la mise à niveau complète de la résidence étudiante du campus pour répondre aux standards contemporains de confort, de sécurité et de performance énergétique. Cette opération est donc stratégique pour la qualité de vie et l'attractivité du campus de Cluny.
C'est un projet qui prévoit la rénovation de 41 couchages répartis en chambres de 2 à 4 lits, avec la création d'espaces de vie communs, coin de tisanerie, laverie, buanderie, accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi que des espaces de coworking modulables.
Des objectifs clairs pour la réussite étudiante
Les principaux objectifs du projet : accueillir les étudiants de première année pour atteindre un objectif global de 175 lits, mettre en conformité l'aile réhabilitée en matière d'accessibilité et de sécurité, améliorer les performances énergétiques (menuiserie, isolation, pilotage technique énergétique) et adapter les locaux aux nouvelles pratiques de vie étudiante en améliorant le confort et en développant les espaces communs.
Un chantier respectueux du patrimoine et de l’environnement
Techniquement, cette tranche de travaux poursuit les objectifs énergétiques et environnementaux de la première tranche : matériaux biosourcés, réduction de la consommation des fluides, amélioration de la qualité de l'air. Ce chantier prend en compte des enjeux faunistiques, notamment en ce qui concerne des gîtes de chauves-souris découverts dans les combles du bâtiment de l'abbaye.
Le campus de Cluny porte une politique ambitieuse en termes de transition écologique et énergétique, avec plusieurs opérations réalisées à la suite des appels à projets nationaux.
Les travaux de curage et de démolition intérieure sont désormais achevés. Les menuiseries extérieures sont en cours de finalisation avant le lancement des travaux de second œuvre d'ici la fin de l'année.
La pose de la première pierre
Cet événement a été marquée par les discours de :
- Radjesvarane Alexandre, Directeur du campus de Cluny
- Frédéric Dehan, Secrétaire général de la région académique
- Laëtitia Martinez, Vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur, la recherche, l'égalité réelle et la laïcité
- Florence Bernard, Secrétariat général pour les affaires régionales adjointe, représentant le Préfet de Région
Les invités ont eu une visite d’une chambre non rénovée et d’une chambre rénovée avec le témoignage des élèves locataires.
