Une Période Militaire leadership bientôt ouverte aux étudiants du campus de Bordeaux-Talence

Stage militaire leadership
Actualité

Dans la continuité du rapprochement avec le Ministère des Armées initié en 2018 par le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, une convention sera signée le 22 septembre entre Arts et Métiers et le Ministère des Armées, pour la mise en œuvre d’une formation d’une semaine au leadership dans un contexte militaire.

Cette formation facultative s’adresse à tous les étudiants du campus de Bordeaux-Talence et se déroulera pendant les vacances de la Toussaint afin de ne pas impacter les cours. Elle a pour objectif de développer les qualités de manager des participants et de leur faire découvrir la vie en régiment. Dans un environnement dégradé, ils assumeront un commandement et des prises de décision en ambiance de stress et de fatigue, dans des délais contraints.

30 jeunes issus de différents établissements d’enseignement supérieur de Bordeaux dont Arts et Métiers pourront suivre cette formation assurée par le 1er régiment d’infanterie de marine, le 48e régiment de transmissions et le 31e régiment du génie, qui aboutira à la remise d’un diplôme ainsi que d’un insigne PMT (préparation militaire Terre). Les participants seront soumis à la discipline et au règlement intérieur en vigueur au sein d’un régiment de l’Armée de Terre, notamment en ce qui concerne le respect des horaires et des réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité du travail.

Le programme s’articule autour de 4 composantes :

  • Une composante à dominante théorique, militaire et académique (présentation de la Défense et des enjeux internationaux, formation à l’exercice de l’autorité, la prise de décision…)
  • Une composante à dominante physique (parcours d'obstacles, piste d'audace, parcours aquatique…)
  • La formation du combattant (maîtrise opérationnelle de l’armement léger, initiation au camouflage, tir sur simulateur…)
  • La vie en campagne et les exercices pratiques sur le terrain (montage d’un bivouac/ vie en bivouac, parcours optronique et orientation de nuit, exercice de restitution avec fatigue, exercice de type évacuation de ressortissants avec mise en place d’une zone temporaire de protection...).

Certains des étudiants sont intéressés par une carrière militaire, d’autres sont attirés par le haut niveau technologique et les enjeux de l’industrie de Défense, tous doivent être sensibilisés à l’esprit de Défense et de Sécurité, inséparable de la formation de citoyens. La Période Militaire leadership proposée par nos Armées permettra aux participants d’élargir leur horizon, de « se challenger » et de se questionner.

 

Contact

Catherine Goetz

Maître de conférences - Responsable de l’accompagnement professionnel des étudiants

Auditrice de la 200e session en région de l'IHEDN (promotion Jacques Chaban-Delmas)

Journée Défense et Industrie

Dernières actualités

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

Actualité

David Glijer est directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France.

Actualité, Témoignage, Entreprise

Mardi 22 septembre, Nicolas Perry a reçu le prix de l'Action Remarquable lors du Forum Santé Innovation à Bordeaux.

Actualité