Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne
Contexte
Dans Paroles d’Arts et Métiers, nous parlons d’industrie, d’innovation, de transitions, de santé, de matériaux, de nouvelles technologies ainsi que de nombreux autres thèmes en lien avec les sciences de l’ingénieur et Arts et Métiers. Participent à l’aventure tous les acteurs de la communauté Arts et Métiers, étudiant.e.s, personnels et alumni. Dans chaque épisode, conçu et animé par Carole Wahnoun, ingénieure de recherche sur le campus de Paris, avec, pour les moyens techniques, Jean-Marc Rousseau, Concepteur Réalisateur Multimédia à l'ICIFTech, il est pris un temps, avec un ou plusieurs intervenants, pour aborder un sujet important en lien avec Arts et Métiers.
Ce podcast abordera les différents types de recrutement d’étudiants à Arts et Métiers, que ce soit dans le cadre des concours du Programme Grande Ecole ou par la voie de l’apprentissage. Xavier Dufresne, Directeur des Concours et des Recrutements à la Direction Générale Adjointe en charge des Formations d’Arts et Métiers, partagera ses conseils et son expérience en la matière.
Temps forts
• Les concours d’entrée aux Ecoles d’Ingénieurs et notamment à Arts et Métiers
• Recruter des ingénieurs en apprentissage
• Conseils pour intégrer Arts et Métiers
• La Banque Nationale d’Epreuves, filière Physique et Technologie (PT)
• Une vision prospective du recrutement des élèves ingénieurs (rapport à paraître dans le cadre du Think Tank d’Arts et Métiers)
• Être étudiant à Arts et Métiers : témoignage d’un alumni
Bibliographie de Xavier Dufresne
Xavier Dufresne, est ingénieur Arts et Métiers, (Bo89) ; il a été délégué des élèves sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux. Il a ensuite intégré l’Ecole Normale Supérieur (ENS) Paris-Saclay (anciennement Ecole Normale Supérieur de Cachan) où il a obtenu l’agrégation de mécanique avant de retourner à Arts et Métiers pour y obtenir un Master de Génie Biologique et Médical, option Biomécanique.
Xavier Dufresne débute sa carrière professionnelle comme enseignant au département Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Saint-Quentin. Il intègre ensuite l’ISAE de Toulouse où il sera, durant presque quinze ans, Responsable d’unité de formation Génie Mécanique puis Adjoint au Directeur de la Formation.
En 2012, Xavier Dufresne rejoint Arts Métiers en tant que Directeur de la Formation Initiale, poste qu’il occupe pendant dix ans et sur lequel il pilote de nouveaux programmes de formation, notamment le Bachelor en Sciences et Ingénierie, lancé en 2014, ainsi que de nouvelles formations d’ingénieur de spécialité en apprentissage.
En 2022, il est nommé Directeur des Concours et des Recrutements à la Direction Générale Adjointe en charge des Formations d’Arts et Métiers.
Références
Admissions Programme Grande École | Arts et Métiers
Cursus étudiant en École d'ingénieur | Arts et Métiers
Cursus apprenti en École d'ingénieur | Arts et Métiers
Cursus militaire en École d'ingénieur | Arts et Métiers
Parcours Entrepreneuriat | Arts et Métiers
Banque Nationale d’épreuves, filière Physique et Technologie : https://www.banquept.fr/index.php
Concours Centrale-Supélec : https://www.concours-centrale-supelec.fr/
Procédure GEI-UNIV : https://www.geiuniv.com/
Concours ATS : https://www.concoursats.fr/
Bonne écoute !
Retrouvez l'épisode n°23 de Paroles d'Arts et Métiers sur : https://youtu.be/PDKmG5u9jSI
Retrouvez l'ensemble des épisodes Paroles d'Arts et Métiers sur La chaine YouTube d'Arts et Métiers : https://youtube.com/playlist?list=PL0XGr5F6_s9h5bV9GTjclwtNW_8aV9s66&feature=shared