Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) : une certification EDHEC

Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) : une certification EDHEC, une internationalisation formalisée (banner)
Actualité
Formations
Entrepreneuriat

À la rentrée 2025, le parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) proposera deux nouveautés majeures : une certification EDHEC et une ouverture à l’international formalisée.

À la rentré « La formation à l’esprit d’entreprendre qui existe depuis six ans à Arts et Métiers évolue dans une démarche d’amélioration continue », explique Sandra Cologne, responsable du Parcours Innovation et Entrepreneuriat Technologique (PEIT). Tout d’abord, le parcours change de format en 2e année : les étudiants pourront accéder au programme certifiant Étincelle proposé par l’EDHEC, l’une des meilleures grandes écoles de commerce française. »

Une masterclass de six semaines

L'Étincelle est une formation de six semaines destinée à fournir des compétences théoriques et pratiques en entrepreneuriat. Elle est proposée sur une plateforme digitale et l’étudiant suit le programme à son rythme.

L'Étincelle couvre les connaissances et méthodes fondamentales pour lancer et développer un projet. Au programme : des enseignements de professeurs et d’entrepreneurs, des modèles pragmatiques de mise en application et des études de cas.

À la fin de la masterclass, une certification officielle de réussite est délivrée par l'EDHEC Business School sous réserve de la réussite à 6 quiz et à l’évaluation d’un pitch final.

Des partenariats à l’international

Autre nouveauté : la poursuite de cursus à l’étranger en 3e année (semestre ou année complète pour un double diplôme) est formalisée avec les partenaires académiques qui dispensent un programme et un accompagnement sur l’entrepreneuriat. Il s’agit de l’université technique de Delft aux Pays-Bas, du Karlsruhe Institute of Technology en Allemagne, de l’Université de technologie Chalmers en Suède et de TAMU aux États-Unis. Des projets sont en cours avec l’Universiti Teknologi PETRONAS (UTP) en Malaisie, Nanyang Technological University (NTU) à Singapour et Tongji en Chine.e 2025, le parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) proposera deux nouveautés majeures : une certification EDHEC et une ouverture à l’international formalisée.

Les référents PEIT en campus

  • Aix en Provence : Franck Cleymand et Magali Fournie
  • Angers : Fatima Hamdani et Louis Morel
  • Bordeaux : Pascal Le Roux
  • Châlons-en-Champagne :  recrutement en cours
  • Cluny : Jean-Rémy Chardonnet
  • Lille : Sylvain Bigot
  • Metz : Mohamed Ben Bettaieb
  • Paris : Bruno Fayolle et Cyrine Mathlouthi (PIS)
  • Rabat : Mohammed El Moussaid

Dernières actualités

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les 21 et 22 janvier, le campus de Châlons-en-Champagne a accueilli le séminaire pédagogique national Arts et Métiers consacré aux ELF (Evolutive Learning Factories).

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Actualité, Formations, Entrepreneuriat