
L’incubateur s’appuie sur un financement FSE+ pour développer son activité et améliorer l’accompagnement de ses start ups incubées.
"Notre ambition, c’est de favoriser la création et le succès d’entreprises innovantes dans le domaine industriel capables de proposer des solutions aux nouveaux défis de l’industrie durable et raisonnée", explique Marie Brandewinder, directrice de l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris à propos du projet INCube-D.
Le projet décline plusieurs objectifs : amplifier l’action de l’incubateur, améliorer le sourcing de projets auprès des étudiant·e·s Arts et Métiers, travailler à la diffusion de bonnes pratiques d’accompagnement…
Le projet INCube-D a reçu en 2024 un financement du FSE+ (Fonds social européen) cofinancé par l’Union Européenne et la région Ile-de-France. L’incubateur peut ainsi mener plusieurs actions tant pour développer le sourcing de projet que pour améliorer l’accompagnement des start ups incubées.
Présent à Global Industrie
Fin 2024, l’incubateur a ainsi participé à l’événement Paris de l’Innovation, co-organisé par la Ville de Paris et Paris&Co, agence d'innovation de Paris et de la métropole. « Cela a été l’occasion de rencontrer une vingtaine de porteur·euse·s de projets, détaille Corinne Raclin. Nous sommes en discussion avec certain·e·s pour qu’ils intègrent l’incubateur. »
En 2024, l’incubateur était aussi présent aux deux éditions des Incubateurs Day organisé par CCI Paris Ile-de-France.
En 2025, l’incubateur a participé sur le stand Arts et Métiers à Global Industrie, « le rendez-vous business de ceux qui font l’industrie d’aujourd’hui et de demain », et aura son propre stand à Viva Tech, un salon dédié au monde de la technologie et de l’innovation organisé par Publicis Groupe et Les Échos.
L’incubateur renforce aussi sa communication auprès des étudiant·e·s et doctorant·e·s Arts et Métiers.
« Nous avons participé au Forum Arts et Métiers avec certaines de nos start ups pour présenter notre programme d’accompagnement aux étudiant·e·s, précise Corinne Raclin. Nous organisons également un atelier « pitcher son projet » avec nos incubés dans un jury pour les élèves de l’expertise CREDA dans le cadre d ‘une sensibilisation à l’entreprenariat. »
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Un accompagnement renforcé
L’incubateur profite aussi de ce financement pour enrichir l’accompagnement de ses incubés en accueillant de nouveaux expert·e·s. Par exemple, suite à des contacts pris lors de l’événement Le Paris de l’Innovation, sont programmées des interventions d’un cabinet spécialisé dans le financement de l’innovation, d’une experte sur les Ressources Humaines spécifiques aux start ups et d’une correspondante de la Banque de France qui présentera les outils mis à disposition pour leur développement.
De plus, pour améliorer l’accompagnement, l’équipe de l’incubateur suit des formations sur la création d’entreprise.
Le projet INCube-D prévoit aussi de renforcer les liens avec les alumni de l’incubateur avec un suivi pendant 36 mois après leur création des start ups. Ont déjà été programmés ou le seront en 2025 des retours d’expérience voire de mentorat de celles ayant connu un beau succès : Omni, Zozio, CWS, Beautigloo, Geosophy…
