Les étudiants en Bachelors de technologie innovent sur les mobiliers urbains

Picto bordeaux
Actualité
Vie étudiante

Jeudi 23 mai dernier, le campus de Bordeaux-Talence a accueilli la finale du concours PICTO (Projet d’Initiatives et de Créativité Technique Original) au cours de laquelle les 1res années du Bachelor de technologie ont présenté leurs projets en lien avec la thématique « comment améliorer les transports et mobiliers urbains avec un objet/système/produit mécanique innovant ? »

Le concours PICTO avait pour objectif de créer des solutions originales innovantes, autour de la thématique « comment améliorer les transports et mobiliers urbains avec un objet/système/produit mécanique innovant ? ». Les 1ères années du Bachelor de Technologie se sont répartis en cinq groupes et ont tenté de répondre à la problématique posée pendant toute l’année scolaire. Après des hauts et des bas, ce défi est arrivé à son terme le jeudi 23 mai. Les cinq groupes ont présenté leurs projets devant un jury de spécialistes du sujet. Il était composé de Julien Cruz (Sfære-Innov), Pauline Robert-Etcheto (Systra), Jean-François Guilbon (Bordeaux Technowest), Émilie Basque (UIMM Nouvelle-Aquitaine) mais aussi de personnels des Arts et Métiers (Dominique Scaravetti, Jean-Benoît Kopp et Philippe Viot).

Ainsi, parmi les différents projets, c’est le projet Park Up qui a remporté le trophée du PICTO 2019. Ce système d’attaches permet de sécuriser : vélo, skate ou trottinette par le biais de son smartphone ou de sa carte de transport. Deux autres projets ont retenu l’attention du jury : le prix Business a été remis au projet Cross Safe qui permet la sécurisation des passages piétons par déroulement d’une barrière au niveau des feux rouges ; et le prix de l’Audace a été décerné au projet Bamier, le groupe a proposé un casier sécurisé installé en milieu urbain à destination des sans-abris pour qu’ils puissent ranger leurs affaires personnelles.

En parallèle de cette journée de concours, les étudiants Bachelor de 2ème année ont proposé un événement intitulé OpenBAM. De nombreuses animations étaient proposées dont : un barbecue, un concert et des jeux à l’air libre (Molki, Chamboule tout…). Cet événement avait pour but de collecter des fonds destinés à financer une partie du voyage d’étude des 2èmes années du Bachelor, prévu à Amsterdam en mi-juin.

Pour en savoir plus sur le voyage : http://bit.ly/2JBAujQ

Picto 1
Picto 10
Picto 11
Picto 12
Picto 13
Picto 14
Picto 15
Picto 16
Picto 17
Picto 18
Picto 2
Picto 3
Picto 4
Picto 5
Picto 6
Picto 7
Picto 8
Picto 9

Dernières actualités

2 tonnes équivalent CO² par an, c'est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO².

Actualité

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l'environnement. Exemple d'une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

Actualité, Vie étudiante

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International