Les Entrep’ Bourgogne, « LE » rendez-vous de tous les entrepreneurs en herbe

Les Entrep’ Bourgogne, « LE » rendez-vous de tous les entrepreneurs en herbe
Actualité
Entrepreneuriat

Cette année encore, 14 étudiants en Programme Grande Ecole (PGE) de 1re année sur le campus de Cluny ont participé aux Entrep’ Bourgogne, « LE » rendez-vous de tous les entrepreneurs en herbe.

Les lauréats des Entrep’ édition 2024, le 28 mars dernier à Dijon pour la remise des prix.

Les Entrep’, un bon entraînement à l’entrepreneuriat 

Jean-Rémy Chardonnet, directeur délégué de l’Institut de Chalon-sur-Saône, est également référent du PEIT pour le campus de Cluny. Il accompagne les étudiants qui ont une idée d’entrepreneuriat mais aussi celles et ceux qui ont déjà un projet de création d’entreprise et veulent le développer, dès leur 1re année en Programme Grande Ecole.  
Les Entrep’ Bourgogne est l’un des moments clés pour tester leur fibre entrepreneuriale. C’est aussi l’occasion d’offrir aux étudiants une immersion dans le monde de l'entrepreneuriat pour qu’ils se familiarisent avec les aspects concrets de la création d'entreprise. 

Des professionnels accompagnent et coachent les candidats  

Afin de conseiller et de guider les 14 candidats à ce concours régional, trois coachs interviennent sur le campus de Cluny :  

  • Sophie Godillot, cheffe d’entreprise d’Alliance Achats Groupés Régionaux ; 
  • Rodolphe Uhlmann, manager de l’innovation au Grand Chalon ; 
  • Serge Veysset, indépendant et facilitateur en innovation industrielle produit/service. 


« Mon conseil est de toujours interroger les futurs clients pour éviter de se baser uniquement sur des suppositions et de perdre le contact avec les besoins du marché. Ça paraît évident, et pourtant, c'est une erreur assez classique dans la construction d'une entreprise », confie Sophie Godillot, coach du projet Aloi. 

Des équipes multidisciplinaires pour créer un lien

Durant leur participation aux Entrep’, les candidats ont cinq mois pour constituer leur équipe et livrer un modèle économique viable de leur produit et de l’entreprise qui le commercialise avec un business model et un business plan. 
Les membres des équipes sont issus de différentes écoles ce qui permet d’ouvrir la réflexion et de s’appuyer sur des compétences acquises par les étudiants dans leurs établissements. 

« Participer aux Entrep’ a été une expérience enrichissante pour toute l'équipe de Blendiz. Cela nous a plongé au cœur de l'entrepreneuriat, nous avons testé nos limites et renforcé notre cohésion d'équipe. Chaque étape franchie a été l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, d'affiner notre vision et de valider notre modèle d'entreprise, » explique l’équipe.

Les Entrep’ Bourgogne, au-delà d’un prix, un tremplin

« L'avenir d'Aloi, nous y réfléchissons activement. Nous estimons que certaines discussions sont encore nécessaires afin de déterminer la suite. Passionnés certes, mais l'entrepreneuriat requiert temps, sérieux, réflexion et bien d'autres aspects que nous ne pouvons négliger, », confie l’équipe. 

Au-delà des Entrep’, l’école propose un véritable parcours pour les étudiants souhaitant développer un projet entrepreneurial durant leurs études, avec le programme PEIT accessible à partir de la 2e année du Programme Grande Ecole, puis en 3e année l’expertise CREDA du campus de Paris ou le master IES P3 du Centre Michel Serres. 
La soirée de remise des récompenses, le 28 mars dernier, a confirmé l’inspiration des jeunes créatrices et créateurs d’entreprises :  4 équipes sur 6 ont décroché des prix. Des projets d’entreprises auxquels l’on souhaite un bel avenir. 

Le palmarès 2024

  • Prix numérique monde connecté : Compagnotech qui veut rendre l'informatique accessible à tous sous forme d'ateliers ; 
  • Prix coup de cœur : Aloi développe un logiciel destiné aux entreprises pour exploiter les données avec l'IA ; 
  • Prix Dream Team : Blendiz avec un distributeur de compléments alimentaires dans les salles de sport ; 
  • Prix parcours entreprendre : EPIC conçoit et commercialise un vêtement intelligent pour réduire les risques TMS. 

Une lauréate aux Entrep’ devient ambassadrice de l’entrepreneuriat en Bourgogne-Franche-Comté 

Eloïse Minder, doctorante-entrepreneure à l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et lauréate des Entrep’ en 2021, fait partie des 101 femmes entrepreneures reçues à Matignon en mars dernier.
Elle devient ainsi ambassadrice de l’entrepreneuriat en Saône-et-Loire et prévoit de mener des actions de sensibilisation auprès des étudiants.
En parallèle, elle poursuit le développement son projet d’entreprise.  

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories