Les élèves-ingénieurs inventent la joaillerie de demain

Challenge Chaumet
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Camille Saint-Martin et Martin Decultieux ont brillé par leur capacité à innover dans le luxe, en décrochant la 2e place du challenge Chaumet.

Inventer le futur de la joaillerie Chaumet

La grande Maison de joaillerie parisienne Chaumet, du groupe LVMH, a organisé un challenge ouvert aux écoles partenaires. L’enjeu est de taille : faire preuve de créativité pour inventer le futur de la Maison Chaumet.

Pari relevé par nos élèves-ingénieurs. Camille Saint-Martin, Martin Decultieux, et Sophie Trombetta (EDHEC Business School) ont proposé un concept de bijou évolutif, faisant appel aux techniques du digital et de l’impression 3D.
La qualité de leur projet a suscité l’intérêt du jury par son avancée technologique, ainsi que sur la composition de leur équipe. Camille et Martin ont rencontré Sophie lors du Challenge Inside LVMH en novembre dernier. Ils sont l’exemple d’une équipe interdisciplinaire capable de travailler ensemble, en associant des talents complémentaires : ingénierie pour Camille et Martin, stratégie marketing pour Sophie.

« C'était une matinée très intéressante d'un point de vue professionnel, qui nous a ouvert des portes pour notre future carrière » souligne Camille Saint-Martin.

Les étudiants ont présenté leur projet à Jean-Marc Mansvelt, président directeur général de Chaumet, et aux managers des Ressources Humaines de la Maison et du Groupe. Ils ont ainsi décroché la seconde place du challenge.

Arts et Métiers, accélérateur de talents pour l’industrie du luxe

Pour ce challenge, Chaumet a sollicité les écoles partenaires qui ont participé à #INSIDELVMH en novembre 2016. Une continuité qui fait du sens, #INSIDELVMH permet aux étudiants de pénétrer dans les coulisses d’une Maison, de rencontrer les managers et représentants des ressources humaines, d’assister à une masterclass avec Bernard Arnault, et ainsi de mieux saisir les enjeux du groupe.

Avec pour coloration le luxe et l’innovation, c’est naturellement que le campus de Paris s’associe aux événements du groupe LVMH. Ouvrir les champs des possibles dans l’industrie du luxe pour les élèves-ingénieurs se révèle une ambition forte pour Arts et Métiers.
Être ingénieur dans l’industrie du luxe c’est innover dans le digital, intégrer des départements de R&D, améliorer les systèmes de production d’un savoir-faire artisanal, et encore beaucoup d’autres opportunités pour accompagner la transformation du luxe dans l'industrie de demain.

Le partenariat se renouvelle à la rentrée prochaine. Pour en savoir plus : contactez Aurélie Simoïs, responsable des relations entreprises sur le campus de Paris, aurelie.simois@ensam.eu

Le saviez-vous ? La majorité des ingénieurs chez LVMH sont diplômés d’Arts et Métiers.

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