Guillaume est étudiant en Mastère Spécialisé ® - Créateur de solutions drone : usages innovants et technologies, sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
Ingénieur Centralien, il s’est très rapidement orienté vers la conception mécanique, en choisissant d’approfondir les enseignements en mécanique lors de ses études avec un double diplôme d’ingénieur en mécanique en Espagne.
Une formation à forte valeur ajoutée
A 33 ans et après 10 ans d'expérience en conception, développement et qualification de systèmes mécaniques de pointe, Guillaume souhaite évoluer vers l’architecture et la création de produits et services innovants à base de technologies drones ; en particulier pour des utilisations professionnelles civiles à forte valeur ajoutée. Un Mastère Spécialisé ® bénéficie d'un rayonnement et d’une reconnaissance de celui-ci dans son secteur d’activité ou dans son environnement professionnel.
Guillaume précise : « Un Mastère Spécialisé ® me semble être un bon compromis pour acquérir efficacement de nouvelles connaissances et compétences en cours de ma carrière professionnelle; sa durée est suffisamment courte pour pouvoir être réalisé au titre de la formation professionnelle. »
Une formation en adéquation avec un projet professionnel
La formation se déroule sur 1 an. Le cursus est divisé en 2 temps forts : un premier semestre académique sur le campus, et un second semestre industriel en mission professionnelle en entreprise.
Le semestre académique comporte de manière assez classique des modules d'enseignement thématiques, mais également un projet de création d’une solution drone.
Une formation exhaustive et quasi-inédite en France.
Elle offre une réelle opportunité d’acquérir compétences et savoir-faire reconnus dans un domaine en forte expansion, où la majorité des applications (matérielles et services associés) restent encore probablement à créer et valoriser. Ce Mastère Spécialisé ® associe des enseignements théoriques à de la pratique (dont un projet de création d’une solution drone. Guillaume juge cette complémentarité importante pour l’évolution d’une activité assez conceptuelle (conception mécanique) vers une activité plus pratique (architecture d’applications novatrices).
Apprendre en concevant avec passion.
La formation se termine par la réalisation d’un projet pédagogique en équipe, basé sur l'apprentissage par la conception, depuis l'analyse du besoin jusqu'à la réalisation.
Guillaume et son équipe ont choisi de concevoir un drone grimpant d'inspection de structures. Le drone doit être capable de se déplacer et de se maintenir de manière autonome sur une structure en 3 dimensions (type carlingue d'avion, y compris "au plafond"), pour réaliser des tâches d'inspection et/ou de petites interventions (rivetage, vissage...).
Après analyse du cahier des charges et des contraintes, ils ont décidé d'utiliser une plateforme du commerce comme base de développement de leur solution.
S’approprier le sujet pour le rendre passionnant. L’enjeu est de taille.
« Nous l'avons nommé LEEAA pour "Light Expert Examination Automated Arthropod". L'idée est venue lors des essais sur le robot après assemblage du kit: le robot déviait légèrement à droite ou à gauche de manière assez imprévisible; d'où "Léa" en référence à la chanson de Louise Attaque, puis l'acronyme en anglais pour y coller.
Nous avons modifié les pattes de notre "araignée" (elle n'a que 6 pattes, ce n'est pas vraiment une araignée) pour y intégrer des ventouses, activées par un système pneumatique centralisé en fonction de la séquence de marche. Les ventouses permettent de se maintenir sur tout type de matériaux, tout en préservant l'intégrité des surfaces sur lesquelles LEEAA évolue. »
Après 6 mois très riches d'enseignements en mode projet, Guillaume a passé le flambeau à une seconde équipe de 3 étudiants, qui a poursuivi le développement de LEEAA.
Que dire aux futurs candidats ?
« Profitez de ces temps de projet pour faire parler votre imagination et vous amuser ! C'est votre projet et c'est gratifiant de voir directement les effets de votre travail. »
Pour candidater, cliquez ici