Des produits et services innovants à base de technologies drones

leeaa
Actualité
Témoignage

Guillaume est étudiant en Mastère Spécialisé ® - Créateur de solutions drone : usages innovants et technologies, sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

Ingénieur Centralien, il s’est très rapidement orienté vers la conception mécanique, en choisissant d’approfondir les enseignements en mécanique lors de ses études avec un double diplôme d’ingénieur en mécanique en Espagne.

Une formation à forte valeur ajoutée

A 33 ans et après 10 ans d'expérience en conception, développement et qualification de systèmes mécaniques de pointe, Guillaume souhaite évoluer vers l’architecture et la création de produits et services innovants à base de technologies drones ; en particulier pour des utilisations professionnelles civiles à forte valeur ajoutée. Un Mastère Spécialisé ® bénéficie d'un rayonnement et d’une reconnaissance de celui-ci dans son secteur d’activité ou dans son environnement professionnel.
Guillaume précise : « Un Mastère Spécialisé ® me semble être un bon compromis pour acquérir efficacement de nouvelles connaissances et compétences en cours de ma carrière professionnelle; sa durée est suffisamment courte pour pouvoir être réalisé au titre de la formation professionnelle. »

Une formation en adéquation avec un projet professionnel

La formation se déroule sur 1 an. Le cursus est divisé en 2 temps forts : un premier semestre académique sur le campus, et un second semestre industriel en mission professionnelle en entreprise.
Le semestre académique comporte de manière assez classique des modules d'enseignement thématiques, mais également un projet de création d’une solution drone.

Une formation exhaustive et quasi-inédite en France.

Elle offre une réelle opportunité d’acquérir compétences et savoir-faire reconnus dans un domaine en forte expansion, où la majorité des applications (matérielles et services associés) restent encore probablement à créer et valoriser. Ce Mastère Spécialisé ® associe des enseignements théoriques à de la pratique (dont un projet de création d’une solution drone. Guillaume juge cette complémentarité importante pour l’évolution d’une activité assez conceptuelle (conception mécanique) vers une activité plus pratique (architecture d’applications novatrices).

Apprendre en concevant avec passion.

La formation se termine par la réalisation d’un projet pédagogique en équipe, basé sur l'apprentissage par la conception, depuis l'analyse du besoin jusqu'à la réalisation.
Guillaume et son équipe ont choisi de concevoir un drone grimpant d'inspection de structures. Le drone doit être capable de se déplacer et de se maintenir de manière autonome sur une structure en 3 dimensions (type carlingue d'avion, y compris "au plafond"), pour réaliser des tâches d'inspection et/ou de petites interventions (rivetage, vissage...).

Après analyse du cahier des charges et des contraintes, ils ont décidé d'utiliser une plateforme du commerce comme base de développement de leur solution.
S’approprier le sujet pour le rendre passionnant. L’enjeu est de taille.
« Nous l'avons nommé LEEAA pour "Light Expert Examination Automated Arthropod". L'idée est venue lors des essais sur le robot après assemblage du kit: le robot déviait légèrement à droite ou à gauche de manière assez imprévisible; d'où "Léa" en référence à la chanson de Louise Attaque, puis l'acronyme en anglais pour y coller.

Nous avons modifié les pattes de notre "araignée" (elle n'a que 6 pattes, ce n'est pas vraiment une araignée) pour y intégrer des ventouses, activées par un système pneumatique centralisé en fonction de la séquence de marche. Les ventouses permettent de se maintenir sur tout type de matériaux, tout en préservant l'intégrité des surfaces sur lesquelles LEEAA évolue. »

Après 6 mois très riches d'enseignements en mode projet, Guillaume a passé le flambeau à une seconde équipe de 3 étudiants, qui a poursuivi le développement de LEEAA.

Que dire aux futurs candidats ?

« Profitez de ces temps de projet pour faire parler votre imagination et vous amuser ! C'est votre projet et c'est gratifiant de voir directement les effets de votre travail. »

Vous aussi vous êtes passionnés par les nouvelles technologies et vous souhaitez vous investir dans une formation au cœur des technologies innovantes ?
Inscrivez-vous au Mastère Spécialisé ® - Créateur de solutions drone : usages innovants et technologies. Vous avez jusqu'à fin juillet pour envoyer votre candidature :
Pour candidater, cliquez ici
Remote video URL
 
leeaaa

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Les 13 et 14 novembre 2024, les étudiants du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne se sont mobilisés pendant 24 heures pour réaliser des projets solidaires au service de la ville, a

Actualité, Vie étudiante