Mastère Spécialisé® Créateur de Solutions Drones : spécialisez-vous dans ce domaine d’avenir à très fort potentiel !
Les drones : un domaine au potentiel exceptionnel !
Les drones, engins sans pilote autonomes ou commandés à distance, constituent un domaine d’avenir à très forts potentiels de développement et d’emplois. Les technologies et les solutions d’usages des drones et leurs applications à des marchés industriels ou grand public sont gigantesques. Ils vont non seulement révolutionner nombre de métiers et services actuels mais aussi créer des métiers qui n’existent pas aujourd’hui. Associés aux objets connectés, ils constituent un des piliers de l’Industrie du Futur et un enjeu majeur de société. Toutefois, si l’offre technologique se développe rapidement, les besoins et potentiels de mise en œuvre de ces technologies récentes restent cependant flous et les nouveaux usages et les gisements de valeur associés sont encore en grande partie méconnus.
Arts et Métiers répond aux besoins dans ce domaine par une offre de formation unique
Le campus Arts et Métiers Aix-en-Provence propose une offre de formation à forte valeur ajoutée :
- Le premier Mastère Spécialisé dans le domaine des drones : il s’agit d’une année de professionnalisation avec une mission réalisée dans une entreprises du domaine.
- Des modules de formation spécifiques à la carte.
Le recrutement de la 3e promotion en cours
Candidatez en cliquant ici
La 1re promotion en activité dans le domaine
La 1re promotion du Mastère Spécialisé a été diplômée en octobre 2018.
7 diplômés sur les 8 ont été embauchés par leur entreprise où ils ont effectué leur thèse professionnelle.
La 2e promotion en mission professionnelle
Elle a suivi les 8 modules académiques, véritable socle sur les technologies et les usages, un module de pilotage en partenariat avec le CEEMA et 3 modules de projet alliant définition, conception et réalisation d’une solution drone opérationnelle.
Un projet de création de solution drone 4 été présenté à un jury le 4 mars 2019 après plus de 8 semaines de travail de recherche, travaux pratiques et accompagnement des professeurs : un drone grimpant pour inspection de structures.
Il s’agit d’un drone-araignée doté de ventouses pour son déplacement (horizontal ou vertical) et sans restriction du type de matériaux.
Un deuxième groupe projet prend le relai pour doter le drone-araignée d’un système d’inspection visuel et d’une charge utile.
Aujourd’hui, les 7 stagiaires effectuent leur mission industrielle de 6 mois dans des entreprises usagères de drones ou développant des solutions dans le domaine. Ils soutiendront leurs thèses professionnelles en octobre 2019.