Des étudiants d'Angers s'engagent en faveur des mobilités douces et la deconstruction bas carbone

remise prix cérémonie développement durable angers ecole d ingenieur
Actualité
Vie étudiante

Lors de la cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) organisée par le Comité des Fêtes de l’Union des Élèves, deux équipes d'étudiants du Programme Grande Ecole du campus d’Angers ont reçu un prix pour leur investissement en faveur de projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur campus. Focus sur ces deux projets !

Axe Mobilité : “Dé-cars-bonner mon campus” pour favoriser les mobilités douces

Gaëtan Martin, Romain Baley, Jean-Briac Foulonneau et Théo Regnier se sont mobilisés pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités sur le campus Arts et Métiers d’Angers, intitulé "Dé-cars-bonner mon campus". 

« Nous voulions contribuer au travail du directeur général Arts et Métiers, Laurent Champaney. Il a signé en septembre 2019 l’Appel du Shift Project qui l’engage à agir « pour relever le défi du climat et de l’épuisement des ressources [...] dans son établissement » et « transformer rapidement le frémissement actuel en mobilisation générale de tout le supérieur

Pour mener à bien leur projet, les étudiants ont élaboré un plan d’action en trois grandes étapes. Sensibiliser les usagers du campus aux enjeux environnementaux liés aux transports, en s’appuyant sur un questionnaire envoyé à l’ensemble des usagers du campus, agir et enfin pérenniser dans le temps leurs actions. « Nous avons souhaité proposer des actions concrètes comme le prêt et la réparation de vélo, des partenariats pour permettre aux étudiants de bénéficier d’aides pour s’équiper et développer l’usage du vélo ou encore du covoiturage au travers d’un partenariat avec l’opérateur de covoiturage Klaxit ». Par la suite, de nombreuses actions vont être portées par l’association « Gadz’pédal » pour permettre de concrétiser les propositions émises par les étudiants et l’association des élèves (AE Angers).

Axe Bâtiment : Déconstruction bas carbone d’un bâtiment du campus d’Angers 

Corentin Bernard, Yanis Bouyahi, Logan Cloarec et Vincent Brient ont choisi de s’investir sur un projet qui concerne directement le campus à savoir la destruction prochaine du bâtiment F, projet intitulé "Déconstruction bas carbone". 

 Notre objectif était de proposer des solutions pour minimiser la mise au rebus des déchets, identifier des leviers pour recycler et réutiliser certains matériaux, soit plus globalement réduire la quantité de gaz à effet de serre émis lors de la destruction prochaine du bâtiment F

Ils ont déterminé les quantités de matériaux re-valorisable pour les envoyer dans des centres de traitement adaptés. Les émissions de GES émis sont réduites pour les futures exploitations desdits matériaux. Ces derniers proposent également la mise en place de dons ou de réemploi de mobilier (table, chaise, étagère,) ou bien d’éléments de second œuvre (bloc porte, plaque de faux-plafond…). La suite du projet se concrétise par la mise en place d’une gestion du mobilier sur la plateforme d’échanges « Troc Aux Arts », une plateforme interne dédiée aux échanges et prêts de biens et de services entre campus.

Pour Yanis Bouyahi chef de projet du dossier "Déconstruction bas carbone" et actuellement en 2e année du parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions (IGDC) du campus d’Angers « ce projet m’a permis de me familiariser sur les questions environnementales dans le domaine du BTP. La construction est un secteur dans lequel je veux travailler depuis plusieurs années et il faut en avoir conscience à un fort impact sur l'environnement. Au travers de ce projet j’ai eu l'occasion de suivre plusieurs formations concernant la transition énergétique, le bilan carbone, etc... Cela a développé chez moi une motivation et une envie de changer les choses dans mon futur métier. Je peux donc affirmer sans l'ombre d'un doute que ce projet m'a beaucoup apporté, bien au-delà de la récompense et de la reconnaissance ! ».

Chaque équipe lauréate s’est vue remettre un chèque de 4 000 € grâce au soutien de la Fondation Arts et Métiers et de l’école.

Dernières actualités

Dès l’obtention de son diplôme en 2017, Bastien Triclot travaille au développement de son projet d’entrepreneuriat : une plateforme intelligente basée sur la technologie

Actualité, Entrepreneuriat

Elaia Mugica a été sensibilisée au domaine de l’entrepreneuriat dès sa 1re année sur le campus Arts et Métiers de Cluny en suivant la filière thématique « Innovation et Entrepreneuriat » pilotée par Agnès Bourg, enseignante.

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Eloïse Minder, étudiante en 1re année du Master MTI3D, a remporté avec son équipe le prix Numérique - monde connecté

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise