Des étudiants Arts et Métiers du Master MTI3D apportent des solutions concrètes pour innover dans les entreprises

8e edition MAYAM Arts et Métiers LAVAL
Actualité
Entreprise
Vie étudiante

L’Institut Arts et Métiers de Laval et Laval Mayenne Technopole organisaient conjointement, du 3 au 7 décembre 2018, la 8e édition du Challenge Compétences MayAM (Mayenne Arts et Métiers), un programme associant des étudiants Arts et Métiers et des entreprises mayennaises pour susciter des projets d’innovation.

Des projets concrets au service des entreprises mayennaises

32 étudiants du Master MTI3D de l'Institut Arts et Métiers de Laval avaient une semaine pour apporter des solutions concrètes à 7 entreprises de la Mayenne (Résidences Maintien Adom, CPAM de la Mayenne, Jouve, Lider, MPO France, Poupin, Studio Version 2) sur des thématiques liées aux technologies innovantes (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Objets Connectés, impression 3D …).  L’objectif de ce challenge est de pouvoir présenter des projets applicables directement dans l’entreprise et de faire émerger des idées innovantes », précise Simon Richir, responsable de l’Institut Arts et Métiers de Laval

Nos étudiants sont confrontés directement aux problématiques des entreprises participantes et doivent répondre à leurs besoins. C’est l’occasion pour eux de tester des idées et d’utiliser les compétences acquises pendant leur cursus. C’est un vrai pas dans le monde de l’entreprise.

Un challenge gagnant-gagnant : cinq jours pour trois idées concrètes

Après avoir visité les entreprises et pris connaissance de leurs besoins en termes d’innovation, les 7 équipes avaient cinq jours pour leur proposer trois idées concrètes sous l’œil de leurs coachs « entreprises », « écoles » et Laval Mayenne Technopole. Pendant toute la durée du programme, les étudiants pouvaient s’appuyer sur les ressources techniques de l’équipe de recherche du LAMPA des Arts et Métiers, de Laval Mayenne Technopole et de ses partenaires. Pour Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole, « MAYAM, c’est le moyen simple et peu onéreux d’initier l’innovation dans les PME. Elles ont ainsi accès à des compétences non disponibles en interne et recueillent de nouvelles idées. C’est un challenge gagnant-gagnant ».

De l’idée au projet réel

Le vendredi 7 décembre, au Laval Virtual Center de Changé, un jury, composé d’ingénieurs diplômés des Arts et Métiers et de professionnels spécialistes de l’innovation et des nouvelles technologies, ont évalué les 7 équipes en compétition puis décerné les prix du Challenge Compétences MayAM 2018 aux meilleurs projets. À l’issue du concours, plus de la moitié des idées proposées par les étudiants seront transformées en réels projets d’entreprise !

Les résultats de la 8e édition du Challenge Compétences Mayenne Arts et Métiers

Les étudiant(e)s ont présenté leurs maquettes et démonstrateurs devant les membres du jury qui ont décerné les prix suivants :

Le Prix de la Créativité remis à Charlotte DUBOSC, Kévin FOURNIER, Kaourantin LE NOAN et Adèle VAILLANT, et leur coach entreprise Tony BONNET pour leur travail pour l’entreprise JOUVE.

Le projet : un assistant en réalité augmentée pour les opérateur·trice·s de l’entreprise chargé(e)s du contrôle et de la validation des photos pour les documents officiels.

Prix remis par Audrey LECOMTE, chargée de mission à Laval Mayenne Technopole et animatrice de la filière numérique en Mayenne.

prix creativite mayam

Le Grand Prix du Jury remis à David COIGNARD, Edwin HARAGOVA-MACHARD, Félix MOQUET, Morgan TISSET et Victoria ROULLAND, et à leurs coachs Wilfrid REILLON et Valérie JOLIVET, pour leur travail pour l’entreprise Résidences Maintien Adom.

Le projet : un compagnon virtuel pour diminuer l’ennui, inciter le lien social et suivre l’état de santé des résident(e)s.

Prix remis par Vincent BOUVET, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, partenaire du Challenge Compétences.

prix du jury mayamLe Prix de la Réalisation Technique (meilleur démonstrateur) et le Trophée MAYAM, remis à Antoine ANET, Maxime BARRE, Thomas JEAN-LOUIS, Maxence PETITJEAN et Sarah LION, et à leur coach entreprise Sylvin de MAGNIENVILLE, pour leur travail pour l’entreprise MPO France.

Le projet : une application mobile pour augmenter le contenu des disques vinyles produits par l’entreprise.

Prix de la réalisation technique remis par Stéphane HERVE de l’entreprise Technology Everywhere (qui avait gagné avec son équipe ce même prix en 2017), et Trophée MAYAM remis par Gilbert PAULEZEC, Fondation Arts&Métiers.

prix realisation technique mayam

Dernières actualités

Les relations avec les entreprises sont au cœur de la politique de format

Actualité, Entreprise

Eric Semail, professeur des universités sur le campus Arts et Métiers de Lille au sein du L2EP, revient sur ses travaux de recherche en génie électrique et leurs applications concrètes.

Actualité, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Lille accueille Michael Wolf, chercheur en robotique et superviseur du groupe Autonomie maritime et

Actualité, Innovation

Dans le cadre du projet Interreg TRANSPORT, l'équipe lilloise du MSMP organise une matinée technologique sur le thème de la caractérisation des revêtements.

Actualité, Innovation