1re édition du concours d'éloquence sur le campus Arts et Métiers de Cluny !

Les lauréats de la 1re édition du concours d'éloquence
Actualité
Vie étudiante

Mardi 24 avril 2018 avait lieu la première édition du concours d’éloquence au sein d'Arts et Métiers. Cinq élèves-ingénieurs du campus de Cluny se sont préparés pendant un mois et ont eu sept minutes pour convaincre les membres du jury et le public.

Un galop d'entraînement

«  La science trouve plus facilement des remèdes que des réponses »
« La simplicité est la sophistication extrême »
« La technologie est une chose fabuleuse qui rend la personne ennuyeuse »
« Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville … Allez-vous faire foutre ! »

Les citations respectives de Jean de Rostand, Léonard de Vinci, Daniel Godin ou encore Jean-Paul Belmondo, ont inspiré les challengers. Chacun à leur tour et pour certains même en duo, ils ont pu tester leurs qualités d’orateur et leur répartie face au public et jury. Un exercice de style mais également un galop d’entraînement, qui leur sera utile lors des soutenances de stage, projet de fin d’étude ou de thèse.

And the winner is...

Le jury, composé du Directeur de campus, de la responsable des Relations Industrielles, de la documentaliste et de deux élèves-ingénieurs a été séduit par Louis Janisset, en 2e année de formation Ingénieur Généraliste. Passionné par la confection de couteaux artisanaux, il a su montrer qu’il possédait un esprit aussi affuté que ses œuvres.  Il a choisi la citation de Jean-Paul Belmondo : « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville … Allez-vous faire foutre ! ».

Le public quant à lui, a choisi de récompenser Arnaud Ringot, élève en 1re année, et son argumentation autour de la citation de Daniel Godin : « La technologie est une chose fabuleuse qui rend la personne ennuyeuse ». 

A la fin de leurs études, Louis souhaite travailler dans le domaine de la coutellerie et Arnaud dans le domaine de la prothèse.

Avec ce concours, je souhaitais me mettre en danger, explique Arnaud

Cette première édition a été très appréciée et sera sans aucun doute renouvelée l’année prochaine !

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International