Ecole doctorale

Une structure dédiée à l’encadrement des doctorants

L’école doctorale 432 « Sciences des métiers de l’ingénieur », dirigée par Fodil Meraghni, occupe une place de premier plan dans le dynamisme de la recherche. Elle intègre depuis 2015 six laboratoires du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

Le rôle de l’école doctorale est essentiel. En premier lieu, elle prend en charge l’organisation et le suivi de la formation des doctorants, en lien avec les équipes de recherche qui les accueillent. La priorité est de s’assurer de la qualité du travail des doctorants et de l’encadrement des thèses. Elle a également pour mission de suivre le devenir des docteurs. 

L’école doctorale s’appuie sur 26 unités de recherche, dont 14 sont rattachées à Arts et Métiers.
Cinq grands champs thématiques sont à l’honneur :

  • Mécanique du Solide et Matériaux 
  • Fluides et Énergétique  
  • Conception et Industrialisation
  • Mathématiques, Informatique et Systèmes
  • Ingénierie pour la Santé

Elle compte actuellement quelque 350 doctorants, qui contribuent directement aux problématiques scientifiques et technologiques portées par les unités de recherche. Dans la plupart des cas, ils participent à des travaux de recherche partenariale, en lien avec des entreprises.

Le bureau de l’école doctorale est composé de :

  • Florence Dumard : chargée de gestion du doctorat
  • Claude Roy : chargée des procédures de soutenance

De plus, chaque campus Arts Métiers comprend au moins un responsable scientifique local du doctorat (RSLD) et un correspondant administratif du doctorat (CALD).

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Courant février, une délégation composée de Franck Morel directeur du LAMPA, laboratoire implanté sur le campus d'Angers, de Daniel Bellett, délégué régional d'

Actualité, Recherche

La chaire de recherche et d’enseignement « Mines Urbaines » est créée en 2014 par l’éco-organisme

Actualité, Innovation, Recherche

Médiation Scientifique, Technologique et Industrielle au cœur d'Aix-en-Provence

Actualité, Focus, Innovation, Vie étudiante

L'Open Access Week 2019, du 21 au 27 octobre, est un événement international qui permet à la communauté scientifique d'en apprendre davantage sur les bénéfices du libre accès aux résultats des travaux de la recherche, de partag

Actualité